
Description du projet
La crèche multi-accueil Quai des Bambins est située à l’ouest de Bordeaux, à la limite de la commune de Mérignac, sa capacité est de 30 places, avec une cour de 240 m².
Son sol était entièrement imperméabilisé, les travaux ont visé à apporter des surfaces perméables sur une partie de la cour, et apporter de l’ombre et du végétal.
Les crèches nécessitent une attention particulière aux revêtements choisis, afin qu’ils soient adaptés aux plus jeunes (déplacement à quatre pattes notamment).
A Bordeaux, le projet de réaménagement des cours des crèches et d’écoles compte plusieurs axes : une démarche participative en amont du projet de chaque cour, du mobilier et jeux (ré)créatifs et adaptés à la chaleur, l’inclusion et la mixité, la désimperméabilisation des sols et la revalorisation des eaux pluviales, la végétalisation pour apporter de la fraicheur et favoriser la biodiversité ; tout cela dans un souci de sobriété et d’économie.
Descriptif détaillé
Gestion de l’eau
Une partie des sols a été désimperméabilisée, pour permettre l’infiltration des eaux de pluie.
Biodiversité
Plusieurs plantations ont été faites, notamment des plantes grimpantes et des massifs : 2 arbres, et 68 arbustes au total.
Un potager (bacs) a été installé.
Aménagements ludiques
Un filet rebondissant a été installé, ainsi qu’une bande avec différentes textures : rondins de bois, pavés, etc. Pour l’ombre, on retrouve une pergola sous laquelle ont été installées des “bosses” en matériau souple et coloré.
Galerie






Tableau comparatif
Type d’espace Surface en m² avant Surface en m² après | |
---|---|
Surfaces imperméables 240 160 | Surfaces perméables 0 80 |
Surfaces imperméables
Surface en m² avant
240
Surface en m² après
160
|
Surfaces perméables
Surface en m² avant
0
Surface en m² après
80
|
Points forts
Les bosses colorées plaisent beaucoup aux enfants.
L’équipe est motivée pour s’occuper d’un petit potager.
Points faibles
Une partie du sol a été refaite en enrobé, imperméable et non adapté aux jeunes enfants car abrasif. Nécessite d’être recouvert par une résine ou un sol souple type EDPM, mais ne permettra pas l’infiltration des eaux de pluie.
Mentions techniques
Mentions techniques
Ville de Bordeaux
Bordeaux Métropole
Alto Step
- REACT-EU
L’assistant à maîtrise d’ouvrage a effectué une démarche participative en amont du projet, notamment une journée d’ateliers avec différents acteurs : équipes éducatives, parents, enfants, services de la ville et de la métropole. La participation d’enfants en crèche est plus complexe car la plupart d’entre eux ne parlent pas encore. La maîtrise d’oeuvre (groupement LS2, Verdi, Equal Saree, Topager, Playgones) a réalisé une visite dans l’établissement afin de recueillir les propos des membres de l’équipe pédagogique sur les usages actuels de la cour, et des propositions pour le projet. Equal Saree a proposé à l’établissement un diagnostic autogéré permettant aux équipes éducatives d’identifier les enjeux du projet, les points de vigilance, d’exprimer les souhaits quant au devenir de la cour. Topager organise un atelier de plantations en mai 2023. Un travail d’animation auprès des différents acteurs (enfants, équipes pédagogiques, d’animation, d’entretien) sur les nouveaux usages et pratiques des cours, est en préparation.