À propos
L’observatoire
Mettre à disposition de tous une plateforme ressource qui donne à voir l’ensemble des cours transformées sur le territoire français, depuis les projets précurseurs jusqu’aux aménagements les plus récents, tel était l’engagement pris par le CAUE dans le cadre du projet FEDER, qui a donné naissance à l’observatoire des cours Oasis.
À la fois témoin de la dissémination de la démarche sur le territoire et boîte à outils pour faciliter les futures réalisations, l’observatoire propose un corpus de fiches projets. Versées par les porteurs de projets – maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, AMO – ou par les CAUE, les fiches rendent compte des réalisations, de leurs particularités, des acteurs qui y ont contribué. On y retrouve des données objectives – dimension de la cour, localisation, description des aménagements, coût des travaux – et des photos des réalisations. Il s’agit également de documenter la vaste palette d’outils, d’innovations techniques, de modèles économiques et de gouvernance, de solutions pour la maintenance et l’entretien des espaces, qui s’est développée avec l’essaimage de la démarche.
Avec cet observatoire, le CAUE de Paris souhaite valoriser l’engouement national de la transformation de ces espaces, favoriser l’échange autour de retours d’expérience, déclencher un contact entre les contributeurs et les visiteurs du site et faciliter la mise en réseau, tout en assurant un enrichissement continu de l’observatoire dans le temps.
Le programme Oasis
Les cours de récréation des écoles et collèges parisiens sont progressivement transformées en « oasis ». L’objectif est de créer des espaces rafraîchis, plus agréables à vivre au quotidien et mieux partagés par tous.
Cette initiative est issue de la stratégie de résilience de Paris, adoptée au conseil de Paris en septembre 2017, visant à renforcer la capacité du territoire à faire face aux grands défis climatiques et sociaux du XXIe siècle. D’ici la fin du siècle, Météo France projette une augmentation de la température moyenne annuelle de 1°C à 4°C pour une valeur de référence de 12,4°C aujourd’hui, et 10 à 25 jours de canicule.
Pour faire face à ce risque, les cours des écoles et des collèges ont été identifiées comme des leviers importants : elles représentent plus de 70 hectares de surface et sont réparties de manière homogène sur le territoire. Encore principalement asphaltés et imperméables aujourd’hui, ces espaces participent massivement à l’effet d’îlot de chaleur urbain.
Les cours rénovées proposent des espaces plus naturels, d’avantage de végétation, une meilleure gestion de l’eau de pluie et des points d’eau, des aménagements plus ludiques et adaptés aux besoins des enfants, des coins calmes et une meilleure répartition de l’espace. Un des objectifs premiers du projet est l’amélioration du bien-être des enfants. Le projet Oasis a été lauréat d’un appel à projets européen : le FEDER « Actions Innovatrices Urbaines » qui visait en particulier la rénovation de 10 cours d’écoles et de collèges à l’été 2020.
Les partenaires
La ville de Paris
Météo France
La ligue de l’enseignement – Fédération de Paris
Le laboratoire interdisciplinaire des énergies de demain – Paris Diderot
Le laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques – Sciences po
Le CAUE de Paris
Le CAUE de Paris
Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de Paris a été fondé en 1981. Il s’agit d’une association départementale, créée par la loi sur l’architecture de 1977 pour promouvoir la qualité architecturale, urbaine et environnementale. Il mène des missions d’intérêt public en informant, conseillant et sensibilisant le public à ces thématiques.
INFORMER LES PARISIENS
Le CAUE de Paris a pour vocation de renseigner et d’informer les usagers parisiens sur des problématiques variées, liées à l’architecture, au patrimoine, à l’urbanisme et au paysage. Il fournit aux particuliers les informations et les orientations propres à assurer la qualité architecturale des constructions et leur bonne insertion dans le site environnant.
SENSIBILISER TOUS LES PUBLICS
Cette mission de sensibilisation consiste à diffuser des savoir-faire, à créer des lieux d’échanges et de concertation, à faire redécouvrir le patrimoine urbain aux parisiens. Dans cette optique, le CAUE de Paris organise des évènements (conférences, séminaires, promenades…), soutient la publication d’ouvrages, développe des partenariats avec d’autres associations ou institutions concernées par l’architecture, l’urbanisme, le paysage et l’environnement.
Le CAUE de Paris attache une attention toute particulière à la conduite de ces actions de sensibilisation auprès des jeunes parisiens afin d’éveiller leur culture aux notions d’architecture, d’urbanisme et d’environnement, de susciter leur curiosité, de former leur regard. Cette action s’organise notamment sous forme d’ateliers, mis en place dans les écoles en partenariat avec le Rectorat et les enseignants. Les équipes d’animation du CAUE apportent un appui pédagogique et technique aux enseignants et mettent en place des parcours modulables en fonction des objectifs pédagogiques, des besoins et des attentes des élèves.
CONSEILLER LES PARTICULIERS
Le CAUE de Paris apporte aux particuliers des conseils gratuits et indépendants. L’architecte conseil du CAUE reçoit sur rendez-vous tous les parisiens souhaitant s’entretenir avec un professionnel et les aide dans leurs projets de construction, de rénovation ou d’aménagement.
FORMER LES ÉLUS ET LES PROFESSIONNELS
Le CAUE de Paris propose des formations à destination des élus et des professionnels afin de leur apporter les moyens, techniques ou pratiques, utiles à la mise en œuvre des politiques parisiennes en matière de qualité de vie urbaine et de développement durable. Ces formations peuvent prendre diverses formes (séminaires en salle, voyages d’études, visites de sites ou d’opérations) et sont l’occasion d’échanges et de débats avec des professionnels de profils variés : urbanistes, consultants, artistes, architectes, paysagistes, sociologues…