
Description du projet
Les deux vastes cours du groupe scolaire Maryse Hilsz, en partie arborées, disposaient déjà d’une petite bande de pleine terre inaccessible aux enfants. Les transformations Oasis ont permis de travailler la topographie du lieu avec la création de relief sous forme de hautes buttes de terre soutenue par des gabions. Modelés pour accueillir cheminements, parcours d’équilibre, jeux de grimpe et de glisse, ces monticules sont également plantés de vivaces et herbacées, participant à l’effet de densité végétale. Les zones naturelles et végétalisées ont donc été agrandies et modelées pour créer une diversité de sous-espaces appropriables par tous.
Les deux cours, autrefois séparées par un linéaire de grillage, ont aujourd’hui une limite plus souple, matérialisée uniquement par une rivière au sol. L’eau qui y ruisselle provient du toit des sanitaires et des fontaines murales et aboutit dans un puits perdu qui draine l’eau vers les espaces plantés.
Descriptif détaillé
Gestion de l’eau
Eaux de pluie dirigées vers les surfaces plantées perméables
Avaloirs connectés sur des drains en sous-sol
Récupérateur d’eau de pluie
Rivière pédagogique
Jardinière avec gouttière dévoyée
Déconnexion totale du réseau d’assainissement
Biodiversité
Larges espaces végétalisés
Massifs multistrates
Arbres plantés
Aménagements ludiques
Buttes aménagées
Amphithéâtres
Toboggans
Barres de galipette
Tableaux à craie
Belvédère
Estrades
Plateformes tour d’arbre
Galerie












Tableau comparatif
Type d’espace Surface en m² avant Surface en m² après | ||
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Surfaces imperméables 2 488 1 319 | Surfaces perméables 286 1 455 | Surfaces plantées 15 300 |
Surfaces imperméables
Surface en m² avant
2 488
Surface en m² après
1 319
|
Surfaces perméables
Surface en m² avant
286
Surface en m² après
1 455
|
Surfaces plantées
Surface en m² avant
15
Surface en m² après
300
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Points forts
Un nouveau paysage de la cour
Des usages transformés
Une responsabilisation des élèves dans la gestion de la cour
De plus grandes possibilités de jeu
Une nouvelle limite entre les deux cours matérialisée par une rivière pédagogique
Points faibles
Gabions remplis de pierres plutôt que du béton réemployé concassé in situ comme initialement prévu
Terre ajoutée très argileuse
Mentions techniques
Mentions techniques

ateliers de sensibilisation ateliers de co-conception avec les enfants réunions de concertation avec l’école