
Description du projet
L’école polyvalente Chaptal, est située dans le 9ᵉ arrondissement de Paris, au sud de la Butte Montmartre, dans un quartier au tissu urbain très constitué. L’école est équipée de deux cours : une petite cour côté rue, surnommée la “cour d’honneur” et une cour plus grande en cœur d’îlot, enchâssée entre de hauts murs pignons aveugles.
Le site est très contraint, d’une part au vu de l’implantation du réfectoire en sous-sol, sur 1/3 de la surface totale de la grande cour, rendant sa désimperméabilisation impossible, et d’autre part au regard de la surface disponible par enfants (2,40 m²/enfant). Le projet s’adapte donc à ces contraintes par un dessin rationnel et simple.
Dans la grande cour, un terrain sportif s’implante au centre de la cour, dans un espace libre suffisant pour les activités d’EPS. À l’est, une structure en bois adossée au mur pignon, offre aux enfants la possibilité d’accéder à un point haut – tel un observatoire, de glisser à plusieurs sur un toboggan large ou encore de se cacher sous cette structure. À l’ouest de la zone sportive, un grand platelage bois permet de se rassembler sur des assises ou sur une large terrasse réhaussée. Des bacs surélevés offrent aux enfants l’opportunité de jardiner.
Enfin, au sud, à proximité du puits de lumière, une pergola et une terrasse s’insèrent dans le prolongement du barreaudage existant, un parcours d’escalade s’implante sur un mur et des banquettes coffres offrent une assise à l’abris du auvent existant.
La petite cour étant implantée sur un sous-sol et située sur un espace très fréquenté lors de l’entrée et la sortie des classes, le projet est beaucoup plus mesuré. Un bac hors-sol en bordure du mur est installé, planté d’arbustes et de grimpantes qui traverseront la cour sur des fils inox. Le coffrage aux assises irrégulières permet aux enfants de s’asseoir, de grimper, d’escalader, etc.
Descriptif détaillé
Gestion de l’eau
La complexité du site (sous-sols, fortes pentes) entraine une infiltration des eaux pluviales limitée dans le projet, et ce malgré l’effort fourni lors de la conception de la cour d’orienter les pentes vers les espaces perméables. Cependant, l’espace de jeux avec son revêtement de copeaux amortissants et son massif arbustif associé restent perméables. Une descente d’eau pluviale est d’ailleurs dévoyée vers cet espace planté.
Biodiversité
Initialement inexistante, la surface plantée dans la cour est augmentée avec la plantation d’arbustes, de vivaces et de couvres sols pour former une palette diversifiée composée de toutes les strates végétales (herbacée, arbustive et arborée existante).
Le projet intègre l’installation de nichoirs pour les oiseaux.
Aménagements ludiques
Les aménagements ludiques installés dans ce projet ont été proposés et dessinés d’après le diagnostic et les projets réalisés par les enfants, et à partir des esquisses établies lors des réunions de concertation avec l’école (équipe scolaire, périscolaire, personnel d’entretien, parents élus, élus du 9ᵉ arrondissement de Paris).
Un vaste terrain libre, sportif, s’implante dans la grande cour avec des marquages au sol (terrain de basket et couloirs de course). De part et d’autre, un espace de cachette, de glisse et de regroupement s’enchâsse au droit de cet espace libre. Un potager pédagogique s’y implante également.
Une pergola, un platelage, des banquettes et un tableau ludique s’installent le long des barreaudages du puits de lumière du réfectoire. Des estrades coffres et un mur d’escalade s’implantent le long des murs.
Dans la cour d’honneur, la petite cour, un massif surélevé par des poutres de bois aux hauteurs variables est placé au droit d’un mur. Une cabane, accessible par une rampe d’escalade, est installée en hauteur.
Galerie







Tableau comparatif
Type d’espace Surface en m² avant Surface en m² après | |||
---|---|---|---|
Surfaces accessibles aux enfants 688 658 | Surfaces imperméables 660 614 | Surfaces perméables 28 74 | Surfaces plantées 30 44 |
Surfaces accessibles aux enfants
Surface en m² avant
688
Surface en m² après
658
|
Surfaces imperméables
Surface en m² avant
660
Surface en m² après
614
|
Surfaces perméables
Surface en m² avant
28
Surface en m² après
74
|
Surfaces plantées
Surface en m² avant
30
Surface en m² après
44
|
Points forts
Points faibles
– Découverte d’une galerie lors du chantier
– Présence d’un sous-sol sur 1/3 de la grande cour
Mentions techniques
Mentions techniques

- Agence de l'Eau Seine Normandie
_ 2 ateliers de sensibilisation _ 1 atelier de diagnostic cartographique des usages _ 2 ateliers de co-conception avec les enfants (dessin de pré-projet, maquette de projet) _ exposition des travaux des enfants _ 3 réunions de concertation (scolaire, périscolaire, mairie du 9ᵉ arrondissement, services de la ville) _ séance de restitution des concertations aux enfants _ séance d’appropriation de la cour à la rentrée auprès des enfants