
Description du projet
En 2022, les écoles élémentaire et maternelle Bruxelles ont fusionné en une unique école polyvalente. À cette occasion, les cours ont été transformées en cours oasis et ont été ouvertes afin d’offrir une cour commune à tous les enfants, de la petite section au CM2. Au total, plus de 800 m² de surface asphaltée était répartie entre la partie haute de la cour (ancienne cour élémentaire) et la partie basse (ancienne cour maternelle). Le projet s’est attaché à désimperméabiliser une partie des cours, principalement aux pieds des arbres en place. Les zones asphaltées restantes ont été remplacées par un asphalte ocre, plus clair. Ce nouvel aménagement a permis d’offrir une cour plus vaste et plus riche en espaces ludiques pour les enfants, tel qu’une grande structure de jeu en tour d’arbre, des parcours ludiques, ou encore un bac à sable. Plusieurs assises, rondins et cabanes laissent place à des espaces de détente et de calme.
Descriptif détaillé
Gestion de l’eau
Plusieurs zones ont été désimperméabilisées pour que l’eau de pluie s’y infiltre, les pentes des sols imperméables ont été travaillées de manière à ce que l’eau s’écoule jusqu’aux espaces perméables et végétalisés.
La descente d’eau pluviale de la toiture des sanitaires de l’élémentaire a été dévoyée afin de créer un circuit d’eau s’écoulant dans les jardinières.
Biodiversité
La cour comptait cinq arbres ainsi qu’un petit verger à l’origine.
Un nouvel arbre a été planté ainsi que des massifs en pleine terre, des plantes aromatiques et potagères. Les enfants peuvent désormais jardiner dans plusieurs bacs pédagogiques mis à leur disposition.
Une pergola ainsi que plusieurs murs de la cour ont également été habillés par des plantes grimpantes.
Aménagements ludiques
La cour haute est maintenant dotée de parcours d’équilibre en rondins verticaux et en grumes couchées, d’une structure de jeu sur cordage, ainsi que d’une plateforme de jeu et de grimpe en tour d’arbre, pensée comme un belvédère sur la cour. Des cabanes, un tunnel en osier vivant, des tableaux à craies, un Puissance 4 mural ont été installés, ainsi que des assises et deux amphithéâtres.
La cour basse accueille dorénavant un grand bac à sable doté d’un jeu de manipulation de sable et d’eau avec poulie.
Un amphithéâtre en rondins, un parcours de grimpe, une via ferrata, des cabanes ainsi que des tableaux à craies ont également été mis en place.
Galerie





Tableau comparatif
Type d’espace Surface en m² avant Surface en m² après | |||
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Surfaces accessibles aux enfants 840 875 | Surfaces imperméables 820 540 | Surfaces perméables 20 335 | Surfaces plantées 20 95 |
Surfaces accessibles aux enfants
Surface en m² avant
840
Surface en m² après
875
|
Surfaces imperméables
Surface en m² avant
820
Surface en m² après
540
|
Surfaces perméables
Surface en m² avant
20
Surface en m² après
335
|
Surfaces plantées
Surface en m² avant
20
Surface en m² après
95
|
Points forts
Le projet de transformation des cours a été réfléchi de manière à ouvrir l’espace et à rendre l’intégralité de la cour accessible et adaptée à tous les âges, de la maternelle à l’élémentaire. Cela offre une diversité d’équipements et l’opportunité de mutualiser les usages.
Points faibles
Le terrain de sport reste malgré tout très ensoleillé.
L’appropriation des deux espaces et l’adaptation aux changements d’usages par l’équipe pédagogique a demandé beaucoup d’investissement et de temps.
Mentions techniques
Mentions techniques
Cochery

À la suite de la livraison de la nouvelle cour, le CAUE de Paris a accompagné l’école polyvalente dans le cadre de temps d’activités périscolaires (TAP). Afin d’aider les enfants à s’approprier leur nouvelle cour et à aborder les changements de pratiques, le CAUE de Paris a réalisé des ateliers de réflexion et de sensibilisation à propos des usages, de la biodiversité et du changement climatique.