
Description du projet
L’école maternelle Tandou disposait d’une cour de 900 m², majoritairement asphaltée mais bénéficiant d’un grand espace de jardinage pédagogique en pleine terre et arborée qui constituait déjà un réel atout pour une cour parisienne. En 2020, le site gagne encore en potentiel grâce à la parcelle adjacente qui, ajoutée au foncier de l’école, constitue un gain de surface de 650 m² exploité dans le réaménagement Oasis pour multiplier l’offre de sous-espaces et d’activités pour les enfants.
Descriptif détaillé
Gestion de l’eau
Une grande partie de l’ancien terrain d’éducation physique (TEP) réintégré dans l’espace de la cour a été désimperméabilisée. Les zones plantées ont été positionnées aux points bas de la cour afin de recueillir les eaux de pluie qui ruissèlent.
Biodiversité
Trois nouveaux arbres et de larges massifs ont été plantés pour végétaliser les espaces en pleine terre. Un jardin potager avec des parcelles à cultiver a été installé au fond de la cour.
Aménagements ludiques
Un jardin secret a été aménagé comme espace de rencontre, calme, avec des tables. Il a été positionné devant le bâtiment de l’école qui abrite le dortoir, permettant ainsi de mettre à distance les plus grands sur les temps récréations, pendant la sieste des petits. Un grand espace de motricité et d’exploration a été aménagé en buttes de terre plantées. Ce relief permet de dynamiser l’espace, créant des cachettes et des recoins que les enfants s’approprient. Les copeaux qui recouvrent le sol constituent un matériau de manipulation à transvaser pour les enfants. Un bac à sable, à l’abri d’une toile, a été installé au fond de la cour.
Une partie du TEP a été conservé pour permettre la pratique du vélo et des cercles de couleurs ont été dessinés au sol.
Galerie









Points forts
La grande superficie de la cour a permis de créer plusieurs zones de jeu et de mettre à distance des bâtiments des éléments comme le bac à sable.
Points faibles
Le projet a été phasé pour une réalisation en deux années. Malheureusement la seconde phase n’a toujours pas été réalisée faute de budget. La cour d’école est donc toujours en attente d’une rivière pédagogique et d’un jardin humide.
Mentions techniques
Mentions techniques

– ateliers de sensibilisation – ateliers de co-conception avec les enfants – réunions de concertation avec l’école