
Description du projet
L’école maternelle Lac III se situe au nord de Bordeaux, et accueille environ 75 élèves. Elle dispose d’une très grande cour de 2234m2 hors préau. Cette grande cour était déjà assez naturelle et végétalisée : presque la moitié en pleine terre, 10 arbres… Le projet a permis d’apporter davantage de végétaux, de l’ombre, et des activités diversifiées, aussi bien calmes que dynamiques.
Descriptif détaillé
Gestion de l’eau
Une importante partie de la cour a été désimperméabilisée afin de permettre l’infiltration des eaux de pluie. On retrouve une grande zone en herbe, d’autres espaces sont en copeaux notamment autour des jeux, et en enrobé drainant. Une noue paysagère a été réalisée, la grande superficie de la cour le permettant.
Biodiversité
Plantation d’arbustes, de plantes couvre-sols, et d’une cinquantaine d’arbres. On obtient 1638m2 de pleine terre végétale. Un potager en pleine terre a été créé, avec plantation d’aromates ; il est complété par un observatoire à papillons, projet mis en œuvre par une animatrice périscolaire et impliquant les enfants.
Aménagements ludiques
Des aménagements ludiques ont été mis en œuvre, afin que les enfants bénéficient d’activités d’intensités variées : certaines calmes et d’autres dynamiques. On retrouve des cabanes en saule tressé permettant de jouer, se « cacher », discuter ; plusieurs hamacs dans la zone en herbe. Différents jeux ont été installés : toboggan, jeux d’équilibre/motricité.
Galerie



Tableau comparatif
Type d’espace Surface en m² avant Surface en m² après | |
---|---|
Surfaces imperméables 1 139 0 | Surfaces perméables 1 095 2 234 |
Surfaces imperméables
Surface en m² avant
1 139
Surface en m² après
0
|
Surfaces perméables
Surface en m² avant
1 095
Surface en m² après
2 234
|
Points forts
Une très grande cour qui a permis de désimperméabiliser d’importantes surfaces et de proposer un grand potager en pleine terre.
Points faibles
Une cour très vaste pour des enfants de maternelle qui nécessite de fermer certains espaces difficiles à surveiller.
Mentions techniques
Mentions techniques
Ville de Bordeaux
Bordeaux Métropole
Alto Step
- Fonds Vert
- Agence de l'eau Adour Garonne
Durant l’année précédant les travaux, la MOE a réalisé un travail de concertation avec un diagnostic, et plusieurs ateliers impliquant les différents utilisateurs de la cour (enseignants, agents municipaux, animateurs, élèves). L’objectif était que les utilisateurs identifient les enjeux du projet, partagent leur expertise d’usage, expriment besoins et souhaits quant au devenir de la cour. Les enfants (toutes les classes) ont été impliqués lors des ateliers de tissage des cabanes en saule tressé, animé par la MOE.
Un travail d’accompagnement et d’animation auprès des différents utilisateurs (élèves, équipes pédagogiques, d’animation, d’entretien) sur les nouveaux usages et pratiques des cours, a lieu tout au long de l’année scolaire suivant les travaux : installation d’une signalétique, élaboration collective des règles de la cour.
La Ville a également accompagné un projet mis en œuvre par une animatrice du périscolaire : la création d’un observatoire à papillons avec les enfants.