
Description du projet
L’école maternelle Jean Cocteau est située à Bordeaux. Elle accueille 87 élèves et dispose d’une cour de 460m2 hors préau. Cette cour était presque entièrement imperméable, et ne comptait qu’un arbre. Dans le cadre du projet, une partie de la cour a été désimperméabilisée. Il y avait un besoin d’ombre, et de proposer des activités d’intensités variées : conserver des activités dynamiques, apporter des jeux, des espaces d’activités calmes. L’école disposait déjà d’un espace potager en dehors de la cour.
Descriptif détaillé
Gestion de l’eau
Plusieurs espaces ont été désimperméabilisés afin de permettre l’infiltration des eaux de pluie. Certains sont en pleine terre (massifs non accessibles aux enfants les premières années), d’autres sont en copeaux. Il y a une zone au centre de la cour avec un revêtement en liège.
Biodiversité
Création de plusieurs massifs en pleine terre composés d’arbustes, vivaces, et plantation de 6 nouveaux arbres (135m2 de pleine terre végétale).
Aménagements ludiques
Des aménagements ludiques ont été mis en œuvre, afin de laisser le choix aux enfants entre différents types d’espaces : 2 cabanes en saule tressé qui permettent de discuter, se « cacher » et jouer. Des bancs circulaires en bois ont été installés ainsi que des bacs à texture en bois de plusieurs tailles. Différents jeux favorisant la motricité ont été proposés : un parcours en pas japonais, un toboggan au milieu d’une butte (plantée sur les côtés, qui ne sont donc pas accessibles). L’aménagement en ilots offre des parcours, intéressants pour les tricycles et différents jeux collectifs par exemple.
Galerie



Tableau comparatif
Type d’espace Surface en m² avant Surface en m² après | |
---|---|
Surfaces imperméables 455 262 | Surfaces perméables 5 198 |
Surfaces imperméables
Surface en m² avant
455
Surface en m² après
262
|
Surfaces perméables
Surface en m² avant
5
Surface en m² après
198
|
Points forts
L’aménagement de la cour en îlots permet une diversité de propositions pour les enfants.
Points faibles
Pas de solution à court terme pour ombrager la cour, en attendant que les arbres soient suffisamment grands.
Mentions techniques
Mentions techniques
Ville de Bordeaux
Bordeaux Métropole
Alto Step
- Fonds Vert
- Agence de l'eau Adour Garonne
Durant l’année précédant les travaux, la MOE a réalisé un travail de concertation avec un diagnostic, et plusieurs ateliers impliquant les différents utilisateurs de la cour (enseignants, agents municipaux, animateurs, élèves). L’objectif était que les utilisateurs identifient les enjeux du projet, partagent leur expertise d’usage, expriment besoins et souhaits quant au devenir de la cour.
Un travail d’accompagnement et d’animation auprès des différents utilisateurs (élèves, équipes pédagogiques, d’animation, d’entretien) sur les nouveaux usages et pratiques de la cour, a lieu tout au long de l’année scolaire suivant les travaux : installation d’une signalétique, élaboration collective des règles de la cour. Il y a aussi un accompagnement sur un projet de création impliquant les enfants, mis en œuvre par les animateurs périscolaires : thématique jardinage et découverte des insectes et oiseaux de la cour.