
Description du projet
La cour de l’école maternelle Cité des Fleurs est contrainte : elle est petite, tout en longueur et traversée par un alignement de 6 arbres dans sa longueur. Un jardin pédagogique était sous-exploité car très peu ensoleillé. Le reste de la surface de la cour était composée d’asphalte noir et de sol souple synthétique, notamment en pied d’arbre.
Dans le cadre du projet, l’ensemble des sols a été repris, ce qui a permis de désimperméabiliser plus de 50% de la cour et de proposer différents matériaux (copeaux, pavés de bois, terre plantée).
Différents espaces sont répartis sur la longueur de la cour : l’entrée accueille un potager pédagogique qui s’ouvre vers une zone dynamique en sol dur, propice aux jeux de ballon ou à la pratique du vélo. La piste de vélo traverse des massifs plantés pour sinuer à travers une zone ludique avec différents jeux de grimpe et de glisse. Au fond de la cour, une zone plus calme a été créée avec une cuisine de boue et des assises, favorisant les jeux d’imagination.
Descriptif détaillé
Gestion de l’eau
Deux récupérateurs d’eau de pluie ont été installés : le premier récupère les eaux de l’auvent dans la cour, et le second récupère les eaux du bâtiment dans l’entrée de l’école. L’eau collectée est utilisée pour l’arrosage des plantations de la cour ainsi que du jardin potager pédagogique.
Une partie de la surface de la cour a été désimperméabilisée, avec la mise en place de larges zones de copeaux.
Une zone dynamique et sportive a été maintenue en sol imperméable. Une partie des eaux de ruissellements de cette zone est recueillie par un espace planté marquant la séparation avec la zone de copeaux.
Biodiversité
Malgré la surface réduite de la cour, plusieurs petites zones ont été plantées, dont trois espaces en pleine terre et un pied d’arbre.
Les sujets existants et en bon état ont été conservés et intégrés dans le périmètre des nouveaux espaces végétalisés.
Des jardinières hors-sol ont été installées le long de la façade de l’école, ainsi que des plantes grimpantes le long de la clôture sur rue.
Un jardin pédagogique a été mis en place ; il est constitué de plusieurs jardinières entretenues par l’école, deux composteurs, ainsi qu’un point d’eau pour l’arrosage.
Un hôtel à insecte a été installé dans un des espaces plantés.
Aménagements ludiques
Une structure de jeu en bon état et très appréciée de l’école a été conservée et déplacée dans la zone de copeaux. Une nouvelle structure de jeu avec toboggan, barre de pompier et filet de grimpe a également été installée.
La clôture sur rue accueille une via ferrata composée de rondins et d’une corde, et a été repeinte afin d’être transformée en tableau d’expression.
Un espace dédié aux activités plus calmes a été créé, avec l’installation de tables et d’assises en rondins, d’un amphithéâtre de rondins et d’une cuisine de boue (réalisée par un parent d’élève).
Dans la zone dynamique, un abri permet à l’école de ranger les cycles, que les enfants utilisent sur un nouveau marquage routier et sur la piste serpentant à travers la zone de copeaux.
Une plateforme autour d’un arbre et de nouveaux bancs (menuisés ou faits de grumes couchées) permettent de multiplier les assises.
Galerie






Tableau comparatif
Type d’espace Surface en m² avant Surface en m² après | |||
---|---|---|---|
Surfaces accessibles aux enfants 370 419 | Surfaces imperméables 380 211 | Surfaces perméables 43 212 | Surfaces plantées 6 25 |
Surfaces accessibles aux enfants
Surface en m² avant
370
Surface en m² après
419
|
Surfaces imperméables
Surface en m² avant
380
Surface en m² après
211
|
Surfaces perméables
Surface en m² avant
43
Surface en m² après
212
|
Surfaces plantées
Surface en m² avant
6
Surface en m² après
25
|
Points forts
Les aménagements sont diversifiés et les usages diffus, malgré la petite taille de la cour.
Le potager pédagogique créé a été très investi par l’école.
Points faibles
La structure de jeux initialement prévue autour des arbres n’a pas pu être réalisée, et a été remplacée par une structure sur catalogue.
Mentions techniques
Mentions techniques
Asten
