
Description du projet
Exposée en situation très ensoleillée, la cour de récréation était entièrement recouverte d’asphalte et de sols souples, créant un environnement surchauffé l’été et empêchant les eaux de pluie de s’infiltrer. Plus des deux tiers de la surface ont été désimperméabilisés pour y installer des zones en copeaux sous les jeux et des espaces plantés. Le sol a été remplacé par un enrobé organo-minéral plus clair afin d’éviter les effets de surchauffe.
Le projet s’organise en îlots, définis par le tracé du circuit vélo et les usages des enfants sur les temps scolaires et périscolaires. Des espaces calmes, dynamiques et plantés composent ces îlots surélevés.
Descriptif détaillé
Gestion de l’eau
Dans ce projet, l’eau pluviale est principalement gérée par la diversité des revêtements de sol. Des pavages aux joints enherbés permettent aux eaux de ruissellement de s’infiltrer et une cuve récupère les eaux pluviales des toitures pour l’arrosage des plantations. Précision : il n’y pas de système d’arrosage actif, l’ensemble des espaces concernés sont arrosés par les enfants eux-mêmes.
Les espaces plantés sont surélevés afin d’éviter aux enfants de les traverser, ce principe permet également d’éviter l’utilisation de clôtures. Bien que borduré de rondins, l’un d’eux recueille les eaux de ruissellement de l’enrobé.
Biodiversité
La surface plantée dans la cour a été augmentée d’une centaine de mètres carrés avec l’ajout de deux nouveaux arbres ainsi que de nombreux arbustes, vivaces et couvres sols pour former une palette diversifiée composée de toutes les strates végétales (herbacée, arbustive et arborée).
Un composteur, installé dans la cour, est alimenté par les déchets alimentaires de l’école. Quatre bacs potager surélevés ont pris place et serviront aux quatre classes de l’école.
Aménagements ludiques
Les aménagements ludiques conçus dans ce projet ont été proposés et dessinés d’après le diagnostic réalisé avec les enfants et les réunions de concertation avec l’école. Ils s’organisent autour d’un circuit vélo et offrent des espaces calmes et dynamiques.
Les deux jeux existants, en mauvais état, ont été déposés. La grande structure de jeu quant a elle, a été déplacée vers une autre cour d’école de l’arrondissement et a laissé place a une structure plus compact.
Les grumes, les rondins debout, les bordures verticales ou encore l’estrade donnent aux enfants la possibilité de grimper, de sauter et d’escalader. Un bac à sable leur permet de jouer mais également de se regrouper sur celui-ci une fois ses ouvrants refermés. Une hutte et un tunnel en osier offrent des cachettes privilégiées au milieu d’un espace planté.
Deux tubophones favorisent les conversations des enfants d’un îlot à un autre. Appuyée sur un muret existant, une estrade-coffre en bois crée un lieu de rassemblement et de stockage du matériel. L’amphithéâtre et le tableau à craie offre l’occasion de faire classe dehors.
Galerie









Tableau comparatif
Type d’espace Surface en m² avant Surface en m² après | |||
---|---|---|---|
Surfaces accessibles aux enfants 677 620 | Surfaces imperméables 654 490 | Surfaces perméables 46 210 | Surfaces plantées 23 80 |
Surfaces accessibles aux enfants
Surface en m² avant
677
Surface en m² après
620
|
Surfaces imperméables
Surface en m² avant
654
Surface en m² après
490
|
Surfaces perméables
Surface en m² avant
46
Surface en m² après
210
|
Surfaces plantées
Surface en m² avant
23
Surface en m² après
80
|
Points forts
_ L’organisation de la cour en îlots assure une bonne répartition des élèves, diversifie les usages et permet la pratique du vélo avec un circuit sinueux.
Points faibles
_ Le revêtement organo-minéral est coûteux, la dalle bétonnée sous l’asphalte existant a dû être démolie. Un revêtement asphalté était plus judicieux et aurait évité des travaux de démolition trop importants.
_ Les zones plantées surélevées ne permettent pas aux eaux de pluie de s’infiltrer convenablement.
Mentions techniques
Mentions techniques
Section Locale d'Architecture du 11-12e de la Ville de Paris
Cochery

_ 2 ateliers de sensibilisation _ 1 atelier de diagnostic cartographique des usages _ 2 ateliers de co-conception avec les enfants (dessin de pré-projet, maquette de projet) _ exposition des travaux des enfants _ 3 réunions de concertation (scolaire, périscolaire, services de la ville) _ séance de restitution des concertations aux enfants _ séance d’appropriation de la cour à la rentrée auprès des enfants