
Description du projet
L’école maternelle Achard se situe au nord de Bordeaux, dans le quartier Bacalan, et compte 115 élèves.
La cour était un réel ilot de chaleur urbain, car très imperméabilisée et non protégée du soleil. Les murs entourant la cour accentuaient l’effet d’enfermement. Le projet a eu pour objectif de désimperméabiliser une grande partie de la cour et d’y intégrer des aménagements ludiques, mixtes, afin de la rendre plus agréable. L’espace s’organise maintenant sous forme d’ilots, autour d’une thématique choisie par l’école : les pirates.
A Bordeaux, le projet de réaménagement des cours d’écoles et de crèches compte plusieurs axes : une démarche participative dès le début de chaque projet de cour, du mobilier et jeux (ré)créatifs et adaptés à la chaleur, l’inclusion et la mixité, la désimperméabilisation des sols et revalorisation des eaux pluviales, la végétalisation favorable à la biodiversité ; des aménagements de qualité sans tout refaire à neuf, dans un souci de sobriété et d’économie.
Descriptif détaillé
Gestion de l’eau
Le projet a permis de désimperméabiliser en grande partie le sol de la cour, afin de favoriser l’infiltration des eaux de pluie.
Biodiversité
L’espace de la cour est limité, mais 4 arbres ont pu être plantés, ainsi que 20 arbustes.
Aménagements ludiques
De nombreux aménagements ludiques ont été installés, la cour était presque dépourvue de jeux auparavant. On retrouve des jeux d’équilibre, de grimpe, un mur d’escalade, une butte en terre sous laquelle un tunnel a été créé.
Galerie








Tableau comparatif
Type d’espace Surface en m² avant Surface en m² après | |
---|---|
Surfaces imperméables 390 150 | Surfaces perméables 40 280 |
Surfaces imperméables
Surface en m² avant
390
Surface en m² après
150
|
Surfaces perméables
Surface en m² avant
40
Surface en m² après
280
|
Points forts
Des jeux et activités originaux ont été installés, les élèves ont accès à beaucoup plus d’aménagements ludiques.
Points faibles
La butte en terre (île au trésor) présente des fragilités et a dû être reprise plusieurs fois.
Mentions techniques
Mentions techniques
Ville de Bordeaux
Bordeaux Métropole
Alto Step
- REACT-EU
L’assistant à maîtrise d’ouvrage a effectué une démarche participative en amont du projet, notamment une journée d’ateliers avec différents acteurs : équipes pédagogiques, élèves, association en charge du périscolaire, services de la ville et de la métropole. Ateliers : les usages existants, les activités appréciées ou non, réflexions sur la cour idéale et échanges autour de dessins de la cour réalisés par les élèves.
La maîtrise d’œuvre a engagé une démarche participative avec un temps diagnostic : observations, entretiens, ateliers avec les élèves. Ce pour les différentes phases du projet.
Un travail d’animation auprès des différents acteurs (élèves, équipes pédagogiques, d’animation, d’entretien) sur les nouveaux usages et pratiques des cours, est en préparation.