
Description du projet
L’école élémentaire Saint-Bruno se situe en centre-ville de Bordeaux. Elle accueille environ 196 élèves, et dispose d’une cour de 785m2 hors préau. Cette cour se compose en réalité de 2 cours, séparées par un préau ; l’une calme, l’autre plus active. Elle comptait déjà deux alignements d’arbres (12 arbres), mais majoritairement des sols imperméables. Le projet a permis de désimperméabiliser une partie de la cour, et de proposer des activités d’intensités variées : conserver des activités sportives mais plus mixtes/inclusives, proposer des espaces plus calmes avec des terrasses en bois en entourage d’arbre.
Descriptif détaillé
Gestion de l’eau
Plusieurs espaces ont été désimperméabilisés afin de permettre l’infiltration des eaux de pluie. Certains sont plantés (massifs non accessibles aux enfants les premières années) et d’autres sont en copeaux de bois. Un récupérateur d’eaux de pluie a été installé.
Biodiversité
Création de plusieurs massifs en pleine terre composés d’arbustes, végétaux couvre-sol, plantation de 12 arbres (165m2 de pleine terre végétale). Un espace potager (bacs en bois) a été installé dans la cour calme.
Aménagements ludiques
Des aménagements ludiques ont été mis en œuvre, afin de proposer aux enfants des activités diversifiées et d’intensités différentes. On retrouve des cabanes et un tunnel végétalisés (saule tressé). Des platelages bois en entourage d’arbre ont été installés, ils sont utilisés pour des jeux calmes, discuter, etc. Le foot a été conservé dans la cour active, mais en retirant l’une des cages pour rendre ce sport moins compétitif et faire en sorte qu’il domine moins l’espace. Des marquages au sol permettent des activités plus ou moins dynamiques, et créatives.
Galerie





Tableau comparatif
Type d’espace Surface en m² avant Surface en m² après | |
---|---|
Surfaces imperméables 744 443 | Surfaces perméables 41 342 |
Surfaces imperméables
Surface en m² avant
744
Surface en m² après
443
|
Surfaces perméables
Surface en m² avant
41
Surface en m² après
342
|
Points forts
Les platelages bois en entourage d’arbres ont du succès, auprès des filles et des garçons.
Points faibles
Des bacs à texture ont été proposés mais rapidement retirés car les adultes s’inquiétaient de l’utilisation des matériaux par les enfants (lancement de cailloux, etc.).
Mentions techniques
Mentions techniques
Bordeaux Métropole
Ville de Bordeaux
Alto Step
- Agence de l'eau Adour Garonne
- Fonds Vert
Durant l’année précédant les travaux, la MOE a réalisé un travail de concertation avec un diagnostic, et plusieurs ateliers impliquant les différents utilisateurs de la cour (enseignants, agents municipaux, animateurs, élèves). L’objectif était que les utilisateurs identifient les enjeux du projet, partagent leur expertise d’usage, expriment besoins et souhaits quant au devenir de la cour.
Un travail d’accompagnement et d’animation auprès des différents utilisateurs (élèves, équipes pédagogiques, d’animation, d’entretien) sur les nouveaux usages et pratiques de la cour, a lieu tout au long de l’année scolaire suivant les travaux : installation d’une signalétique, élaboration collective des règles de la cour.