
Description du projet
La cour de l’école élémentaire des Quatre-Fils, située en cœur d’îlot, est petite, enclavée et peu ensoleillée. Un linéaire d’emmarchements et de jardinières en briques séparait l’espace en deux parties de niveaux différents : la cour basse et la cour haute. Le projet Oasis s’est articulé autour de la conception d’une zone paysagée centrale qui fait aujourd’hui le lien entre la cour basse, animée pour les petits jeux, et la cour haute, dynamique et sportive.
Descriptif détaillé
Gestion de l’eau
Les deux tiers de la cour sont désimperméabilisés. La partie haute avec des dalles béton sur lit de sable aux joints perméables et la partie centrale avec un sol en terre et copeaux. Un récupérateur d’eau de pluie a été installé sur une gouttière dévoyée d’un auvent et permet le stockage et la réutilisation de l’eau pour les plantations. La pente naturelle de la cour permet de diriger une partie des eaux de pluie vers les zones plantées.
Biodiversité
Deux nouveaux arbres ont été plantés et plusieurs massifs végétalisés ont été installés dans la zone centrale. Des plantes grimpantes ont également pris place le long d’un mur d’enceinte et deux nichoirs dans les arbres.
Aménagements ludiques
Une via ferrata constituée d’un linéaire de prises pour les mains et les pieds se déploie le long du mur, sous l’auvent, créant un parcours de grimpe horizontal.
Deux cabanes en osier tressé sec ont été installées ainsi qu’un kiosque en bois pour créer un espace de rencontre privilégié. Des grumes de bois installées dans les copeaux et des rondins faisant office de bordure constituent un jeu d’équilibre ou des assises.
Un auvent existant a été coloré, projetant une mosaïque de couleurs chaudes au sol. Une fontaine totem a été installée au centre, près du terrain de sport et permet aux enfants de boire.
Galerie









Points forts
Un grand chantier participatif avec la participation de l’atelier de paysage La Terre Ferme a permis la création d’un banc en asphalte et dalle de béton réemployés. L’harmonie de couleur des aménagements choisis donnent une certaine esthétique à la cour.
Points faibles
Les espaces végétalisés restent peu développés en raison de la surface, très contrainte.
Mentions techniques
Mentions techniques
COLAS

– ateliers de sensibilisation – ateliers de co-conception avec les enfants – réunions de concertation avec l’école – chantier participatif avec l’atelier de paysage La Terre Ferme (expert recyclage asphalte et béton)