
Description du projet
La cour annexe (cour Bobillot) de l’école élémentaire 5 Providence a été profondément transformée. L’intégralité des sols a été modifiée dont une large surface (environ 50%) a été désimperméabilisée pour aménager différentes zones aux matériaux variés (copeaux amortissants, sable, terre et paillis). De nombreux aménagements ludiques ont été installés : mur d’escalade, piste de course, structure de jeu autour de l’arbre, cabane, tableau… Une zone en asphalte clair a été laissée libre pour les jeux collectifs. Un petit gradin en amphithéâtre sert de limite entre le terrain et les zones végétalisées.
Descriptif détaillé
Gestion de l’eau
Le projet a permis de désimperméabiliser largement le sol de la cour, sur au moins 50% de sa surface totale. Une gouttière du bâtiment principal a été dévoyée pour alimenter un récupérateur d’eau de pluie, que l’école utilise pour arroser les zones plantées.
La façade des toilettes accueille une fontaine à boire extérieure.
Biodiversité
La cour comptait déjà un grand platane à l’origine. Il a été conservé et intégré dans une nouvelle zone ludique naturelle. Plusieurs massifs de pleine terre, de vivaces et d’arbustes ont été plantés dans une zone calme accueillant également trois cabanes en osier vivant. Le long du bâtiment principal, des sujets grimpants ont été plantés ; ils permettront d’habiller et de rafraîchir la façade, grâce à un réseau de câbles métalliques serpentant autour des fenêtres. Deux jardinières ont également été installées contre la façade des toilettes, à côté de la fontaine murale.
Aménagements ludiques
Plusieurs zones ont été aménagées dans la cour, avec une identité propre :
- la zone centrale, en copeaux amortissants, accueille une grande structure de jeu autour du platane ainsi qu’une table de ping-pong et un parcours d’équilibre ;
- la zone au fond de la cour, en sable, est réservée à la grimpe grâce à un mur d’escalade et quelques rondins d’équilibre ;
- la zone le long du mur mitoyen, en terre et paillage, fortement végétalisée, est dédiée aux activités plus calmes, grâce à des bancs et des cabanes végétales ;
- la dernière zone, en asphalte clair, est réservée la pratique des jeux de ballon, à l’aide d’un but multisports et de tracés sportifs. Un gradin marque la séparation avec la zone ludique et permet de regarder les matchs ou de se regrouper ;
- enfin, un cheminement qui serpente à travers les zones naturelles permet de courir autour de la cour.
Galerie









Tableau comparatif
Type d’espace Surface en m² avant Surface en m² après | |||
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Surfaces accessibles aux enfants 665 665 | Surfaces imperméables 665 380 | Surfaces perméables 0 285 | Surfaces plantées 0 60 |
Surfaces accessibles aux enfants
Surface en m² avant
665
Surface en m² après
665
|
Surfaces imperméables
Surface en m² avant
665
Surface en m² après
380
|
Surfaces perméables
Surface en m² avant
0
Surface en m² après
285
|
Surfaces plantées
Surface en m² avant
0
Surface en m² après
60
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Points forts
L’offre ludique a été diversifiée et les usages sont mieux répartis dans l’espace grâce à la délimitation des différentes zones.
La végétation est accessible aux enfants, sans bordures.
Points faibles
Une partie de la cour reste imperméable et il n’a pas été possible de reprendre les pentes afin de diriger les eaux de ruissellement de cette partie vers les zones plantées. Elles s’évacuent donc par le réseau d’eaux usées.
Mentions techniques
Mentions techniques
VTMTP

– ateliers de sensibilisation et co-conception auprès des enfants sur le temps périscolaire – ateliers de concertation et co-conception avec la communauté éducative