
Description du projet
L’école élémentaire Menuts est située dans le quartier Saint-Michel à Bordeaux. Elle accueille environ 98 élèves, et dispose d’une cour séparée en 2 (avec des usages distincts, conservés dans le projet : une cour calme et une cour active), d’une superficie de 1005m2 hors préau. Cet espace était majoritairement imperméable, mais comptait quelques grands arbres. Le projet a permis de désimperméabiliser une partie de la cour, d’apporter davantage de végétaux, de réduire la part du terrain de sport en amenant d’autres activités dynamiques.
Descriptif détaillé
Gestion de l’eau
Une partie de la cour a été désimperméabilisée (37%) pour favoriser l’infiltration des eaux de pluie. On retrouve une grande zone en mélange terre-copeaux, des copeaux autour des jeux et de l’enrobé drainant (organo-minéral).
Biodiversité
Création de plusieurs massifs en pleine terre, pour un total de 135m2 de pleine terre végétale, autour des arbres existants mais aussi au cœur de la cour active. Ces massifs sont composés d’arbustes, de vivaces, et de 6 nouveaux arbres. Des bacs potagers ont également été installés.
Aménagements ludiques
Des aménagements ludiques ont été mis en œuvre, afin que les enfants puissent choisir entre des espaces et activités d’intensités différentes : on retrouve une cabane, des gradins en bois, une structure de jeu d’équilibre, un mur à craie et un terrain multisport (qui prend une place moins importante et moins centrale que l’ancien terrain).
Galerie




Tableau comparatif
Type d’espace Surface en m² avant Surface en m² après | |
---|---|
Surfaces imperméables 985 520 | Surfaces perméables 20 485 |
Surfaces imperméables
Surface en m² avant
985
Surface en m² après
520
|
Surfaces perméables
Surface en m² avant
20
Surface en m² après
485
|
Points forts
La possibilité d’avoir une cour calme et une cour active facilite le partage des espaces.
Points faibles
Le mélange terre-copeaux a tendance à se disperser avec le passage répété des enfants et les fortes pluies.
Mentions techniques
Mentions techniques
Ville de Bordeaux
Bordeaux Métropole
Alto Step
- Fonds Vert
- Agence de l'eau Adour Garonne
Durant l’année précédant les travaux, la MOE a réalisé un travail de concertation avec un diagnostic, et plusieurs ateliers impliquant les différents utilisateurs de la cour (enseignants, agents municipaux, animateurs, élèves). L’objectif était que les utilisateurs identifient les enjeux du projet, partagent leur expertise d’usage, expriment besoins et souhaits quant au devenir de la cour.
Les élèves (toutes les classes) ont été impliqués lors d’ateliers de plantations de vivaces. Cela semble avoir un impact positif sur le respect des plantations.
Un travail d’accompagnement et d’animation auprès des différents utilisateurs (élèves, équipes pédagogiques, d’animation, d’entretien) sur les nouveaux usages et pratiques des cours, a lieu tout au long de l’année scolaire suivant les travaux : installation d’une signalétique, élaboration collective des règles de la cour.