Description du projet

L’équipe enseignante, avant l’intervention du CAUE, avait entrepris un important travail avec les enfants sur l’occupation de l’espace entre les filles et les garçons, et les préjugés liés aux genres. Ceci a permis, pour les enseignant-e-s, de bénéficier d’une rencontre avec l’association Jouer pour vivre, et avec les enfants, la réalisation de sept fresques installées sur les façades de l’école, côté cour. Ce projet a été accompagné par la DRAC de Nouvelle-Aquitaine, avec l’intervention de trois artistes plasticien-ne-s : Margot Mégier, Camille Leleu et Jean-Baptiste Colin. Le réaménagement de la cour est ensuite devenu une évidence et les ateliers, réalisés dans les neuf classes de l’école, ont permis d’aboutir à un plan d’aménagement global.
Faisant entrer massivement une végétation arbustive et arborée dans la cour, sous forme de bosquets, le projet crée des ambiances diversifiées, propices à différents jeux, à la découverte, à la rencontre et aux apprentissages. Une longue piste cyclable serpente entre les bosquets. Des jeux sont installés sur quatre placettes et six autres, engazonnées et plantées, créent autant d’îlots de verdure où quelques arbres de petit développement sont plantés, ainsi que des haies de petits fruits. Un seul terrain de jeux collectifs est conservé et déporté vers une extrémité de la cour, faisant face à des gradins installés dans le talus.
Suite à la présentation aux élu-e-s par les enfants, le Pôle Aménagement du cadre de vie – logistiques de la Ville de Guéret s’est ensuite emparé du projet pour en livrer une interprétation réalisable et un premier chiffrage. Les recherches de financement ont ensuite été réalisées par les services administratifs et techniques (DETR + Fonds Vert + Agence de l’Eau Loire-Bretagne). À tous les niveaux, les services municipaux ont cherché à optimiser le projet, lui donnant un véritable caractère opérationnel. S’il est reconnu que les agents devront passer un temps d’entretien plus important qu’auparavant, le soin particulier apporté au paillage et la protection des plantations le limitera.