
Description du projet
L’école élémentaire Jacques Prévert se situe à l’intérieur de la ceinture des boulevards de Bordeaux. Elle accueille 169 élèves et dispose d’une cour de 910 m². Bien que disposant de plusieurs grands platanes, l’espace était minéral avec un sol en enrobé. Le projet s’est attaché à désimperméabiliser une grande partie de la cour (la moitié est désormais perméable), et à proposer des espaces variés : calmes, dynamiques, végétalisés et sportifs.
A Bordeaux, le projet de réaménagement des cours d’écoles et de crèches compte plusieurs axes : une démarche participative pour chaque projet de cour, du mobilier et des jeux (ré)créatifs et adaptés à la chaleur, l’inclusion et la mixité, la désimperméabilisation des sols et la revalorisation des eaux pluviales, la végétalisation pour apporter de la fraîcheur et favoriser la biodiversité ; tout cela dans un souci de sobriété et d’économie (sans tout refaire à neuf, en utilisant des matériaux simples et d’origine locale lorsque c’est possible).
Descriptif détaillé
Gestion de l’eau
Plusieurs espaces ont été désimperméabilisés afin de permettre l’infiltration des eaux de pluie. Certains espaces sont plantés, engazonnés, et d’autres sont composés de copeaux de bois.
Biodiversité
La cour disposait de 10 grands platanes bien répartis dans la cour. Il y a eu une plantation de 3 arbres supplémentaires et de plusieurs massifs en pleine terre composés d’arbustes, ainsi que l’engazonnement de plusieurs espaces.
Deux bacs potagers ont été installés, ainsi que des nichoirs à oiseaux et un hôtel à insectes.
Aménagements ludiques
Différents aménagements ludiques ont été mis en œuvre, afin de laisser le choix aux enfants entre différents types d’espaces.
On retrouve une cabane co-conçue et co-construite avec les élèves (projet porté par le collectif Bruit du Frigo), qui leur permet différents usages : jouer, se reposer, discuter… Des bancs et un comptoir de pique-nique ont été installés pour des activités calmes (parler, lire) ; des bacs potagers ; 2 pistes de course et 2 tables de ping-pong pour des jeux plus mixtes.
Galerie






Tableau comparatif
Type d’espace Surface en m² avant Surface en m² après | ||
---|---|---|
Surfaces imperméables 907 460 | Surfaces perméables 3 450 | Surfaces plantées 3 230 |
Surfaces imperméables
Surface en m² avant
907
Surface en m² après
460
|
Surfaces perméables
Surface en m² avant
3
Surface en m² après
450
|
Surfaces plantées
Surface en m² avant
3
Surface en m² après
230
|
Points forts
Une cour avec plusieurs grands arbres préexistants.
Une diversité de sols et d’aménagements/jeux, permettant de multiples usages.
Points faibles
Les zones plantées sont protégées par des ganivelles temporairement – pendant deux à trois ans, le temps que les végétaux se développent. De fait, l’espace accessible aux enfants est réduit.
Mentions techniques
Mentions techniques
Groupement BASE (BASE, SCE, Prélud)
Ville de Bordeaux
Bordeaux Métropole
Alto Step
- REACT-EU
L’assistant à maîtrise d’ouvrage a effectué une démarche participative en amont du projet, notamment une journée d’ateliers avec différents acteurs : équipes pédagogiques, élèves, association en charge du périscolaire, services de la ville et de la métropole. Ateliers : les usages existants, les activités appréciées ou non, réflexions sur la cour idéale et échanges autour de dessins de la cour réalisés par les élèves.
La cabane au centre de la cour est le fruit d’une démarche de co-conception et de co-construction avec des élèves, portée par le collectif Bruit du Frigo.
En préparation, un travail d’animation auprès des différents acteurs (élèves, équipes pédagogiques, d’animation, d’entretien) sur les nouveaux usages et pratiques des cours.