
Description du projet
Le groupe scolaire se trouve dans le quartier vallonné des Côteaux qui regroupe des logements collectifs, mais aussi le collège et le gymnase de la Justice. Au nord, au niveau du parvis, se trouvent quelques arbres de grande taille (cèdres, peupliers) sur une pelouse.
La superficie générale de la cour de récréation est importante, et ne présente à l’origine que quelques rares arbres d’envergures entourés d’espaces enherbés clôturés ou fortement piétinés. On compte quatre sous-espaces : « la cour du haut » auparavant réservée au CP et CE1, « la cour du bas » auparavant réservée au CE2, CM1 et CM2, le plateau sportif et l’espace intermédiaire déjà utilisé comme potager et verger fruitier.
Les travaux de la cour ont permis de désimperméabiliser, de végétaliser et d’aménager dans un but de sensibilisation aux enjeux environnementaux et de diversification pédagogique.
Une végétalisation massive permettra l’apport d’une nouvelle biodiversité et de fraîcheur en période estivale. La création de sous-espaces a permis d’installer de nombreux nouveaux usages tels des bulles d’activités calmes, comme sous la pergola, le tableau de dessin ou le jeu de bille, et dynamiques, comme la structure de jeux ou les rondins d’équilibre.
Descriptif détaillé
Gestion de l’eau
La cour de récréation a été en grande partie désimperméabilisé avec un ratio de 70% perméables / 30% imperméables. Seuls les espaces le nécessitant (circulations principales et voie d’accès secours/engins ainsi que le plateau sportif) ont été conservés en enrobé existant. Le reste des espaces a été désimperméabilisé, soit végétalisé soit recouvert de revêtement drainant (stabilisé, copeaux…).
Cette forte désimpermébilisation permet la gestion par infiltration sur site de l’eau, pour les pluies courantes jusqu’aux pluies fortes, sans aucun rejet au réseau. Plusieurs petits espaces végétalisés ont été pensés comme des espaces de stockage et d’infiltration de ces eaux, à différents points intermédiaires et points bas de la cour.
L’eau de ruissellement de la toiture à double pente d’un des bâtiments de l’école est mise en valeur et acheminée grâce à la déviation des gouttières sur une pergola, jusqu’à deux larges zones d’infiltration aménagées de part et d’autre de la toiture. En voyant l’écoulement de l’eau sur les chaînes de pluie, les enfants pourront s’interroger sur le cycle de l’eau, les conséquences de l’imperméabilisation, et le processus d’infiltration.
Biodiversité
La grande quantité de pleine terre retrouvée donne à la biodiversité une place importante au sein de la cour de récréation. De nombreux arbres ont été plantés, arbres tiges ou cépées, des pergolas avec plantes grimpantes ont été construites en pied de façade et la quasi-totalité des zones désimperméabilisées sont recouvertes de massifs d’arbustes et vivaces.
En plus de cela, les différentes noues dispersées dans la cour et la végétation qui leur est propre vont encourager le développement d’une biodiversité particulière. Une zone dédiée à des carrés potagers a été délimitée et fera l’objet d’un aménagement participatif au sein même de l’école, en appuie à l’espace potager et verger existant.
Aménagements ludiques
Les deux parties de la cour de récréation étaient indépendante et ne profitaient d’aucune structure de jeux à l’exception de marquages au sol. Avec l’accord de l’équipe enseignante et pédagogique, les clôtures des quatre sous-espaces de la cour ont été retirées et la répartition des classes dans les deux cours du bas et du cour du haut n’est plus imposée afin de permettre aux enfants de profiter des divers espaces selon leurs envies et besoins et non selon leur âge.
De nombreux jeux adaptés à l’âge des élèves ont été installés. On retrouve ainsi des jeux d’équilibre en bois, des tableaux de dessin et de jeux, des espaces de repos (table, gradins), une grande structure de jeux, des cages multisports et panier ludique… Chacun installé dans des zones adaptées avec des copeaux ou du sol souple.
Galerie













Tableau comparatif
Type d’espace Surface en m² avant Surface en m² après | |||
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Surfaces accessibles aux enfants 3 410 3 917 | Surfaces imperméables 2 606 1 347 | Surfaces perméables 0 369 | Surfaces plantées 1 180 1 388 |
Surfaces accessibles aux enfants
Surface en m² avant
3 410
Surface en m² après
3 917
|
Surfaces imperméables
Surface en m² avant
2 606
Surface en m² après
1 347
|
Surfaces perméables
Surface en m² avant
0
Surface en m² après
369
|
Surfaces plantées
Surface en m² avant
1 180
Surface en m² après
1 388
|
Points forts
– Un gain de 800 m² de sol désimperméabilisé
– 89 m³ d’eau infiltrés
– Quasiment plus de rejet au réseau, pour les pluies courantes et pluies fortes (30 ans)
– Plus de 30 arbres plantés et 26 espèces différents de vivaces et d’arbustes
– Présence d’une plus grande offre d’activités variées
– Accessibilité à une nature non clôturée au sein même de la cour
Points faibles
– Besoin de tests de perméabilité complémentaires réalisés en cour de chantier pour adapter le projet à la faible infiltration initiale de l’eau
– Clôturage temporaire des espaces d’infiltration avant leur plantation (septembre à novembre de l’année N des travaux)
Mentions techniques
Mentions techniques
Ville de Cergy
CAUE du Val d'Oise

- Agence de l'Eau Seine Normandie
112 200 €
58 500 €
- Région Ile de France
96 000 €
En 2022, le CAUE95 a accompagné la commune de Cergy sur la transformation de la cour de l’école de le la Justice en cour végétale, inclusive, sportive, studieuse et ludique. Afin de mobiliser l’ensemble des acteurs autour du projet et de mieux définir les besoins, la ville a associé dès le démarrage du projet l’ensemble des partenaires concernés en visant à partager les regards et aboutir à un consensus pour un nouvel aménagement de l’espace.
Au cours de l’année scolaire, le CAUE95 a ainsi animé : – 1 comité de pilotage avec différents élu.e.s, différents responsables de services de la ville et acteurs de l’école ; – 4 ateliers pédagogiques enfants avec les 16 élèves ambassadeurs de l’école de tous niveaux ; – 3 ateliers de réflexion adultes avec l’équipe enseignante et périscolaire ainsi que les responsables des parents d’élève et différents élu.e.s.
Le résultat des ateliers de préprogrammations a permis de rédiger un cahier des charges d’usages pour la traduction opérationnelle du projet à destination du maître d’oeuvre paysagiste Urban Water, chargé de l’étude et de la conception de la cour.