Description du projet

Le groupe scolaire se trouve dans le quartier vallonné des Côteaux qui regroupe des logements collectifs, mais aussi le collège et le gymnase de la Justice. Au nord, au niveau du parvis, se trouvent quelques arbres de grande taille (cèdres, peupliers) sur une pelouse.

La superficie générale de la cour de récréation est importante, et ne présente à l’origine que quelques rares arbres d’envergures entourés d’espaces enherbés clôturés ou fortement piétinés. On compte quatre sous-espaces : « la cour du haut » auparavant réservée au CP et CE1, « la cour du bas » auparavant réservée au CE2, CM1 et CM2, le plateau sportif et l’espace intermédiaire déjà utilisé comme potager et verger fruitier.

Les travaux de la cour ont permis de désimperméabiliser, de végétaliser et d’aménager dans un but de sensibilisation aux enjeux environnementaux et de diversification pédagogique.

Une végétalisation massive permettra l’apport d’une nouvelle biodiversité et de fraîcheur en période estivale. La création de sous-espaces a permis d’installer de nombreux nouveaux usages tels des bulles d’activités calmes, comme sous la pergola, le tableau de dessin ou le jeu de bille, et dynamiques, comme la structure de jeux ou les rondins d’équilibre.