
L’école élémentaire Charenton a la chance d’avoir une très grande cour, dont une partie était déjà enherbée et plantée. Le reste de la cour, en enrobé, offrait peu de jeux et d’activités ludiques en dehors du sport et de jeux libres.
Le projet prévoit de renforcer le caractère naturel et écologique de la partie plantée, de désimperméabiliser une partie du sol en enrobé pour créer des aires de jeux en copeaux, de renforcer les plantations afin de créer d’avantage d’ombre dans les parties dynamiques et sportives et de diversifier les usages.
La cour est accessible par un grand portail, il est prévu qu’elle soit ouverte le samedi aux habitants du quartier.
Descriptif détaillé
Gestion de l’eau
Deux grandes parties de la cour ont été désimperméabilisées pour infiltrer les eaux pluviales :
- une partie en copeaux et pavés enherbés dans la continuité de la pelouse et de l’allée déjà existante
- une partie en copeaux à l’endroit le plus ensoleillé de la cour
Un récupérateur d’eau pluviale a été installé pour récupérer les eaux de toiture d’un des petits bâtiments de la cour.
Biodiversité
Une partie de la cour est située en espace vert protégé.
Avec 30 arbres existants, la cour était à l’origine déjà plantée de :
- Deux alignements de 10 arbres dans sa partie nord, composés de 4 micocouliers celtis autralis et de 6 frênes fraxinus angustifolia.
- Deux alignements de 14 marronniers, assez âgés pour la plupart.
- 6 arbres dans la partie enherbée.
Le projet a permis la plantation de 13 nouveaux arbres dans la partie centrale afin de créer de l’ombre sur le terrain de sport et la nouvelle aire de jeux en copeaux.
Le potager a été déplacé et conforté pour qu’il soit plus visible et plus ensoleillé. Des bacs en bois ont été mis en place et le verger existant conservé.
Dans la partie enherbé de la cour, des massifs de vivaces et d’arbustes permettront d’enrichir la palette végétale existante et de créer une strate arbustive.
Aménagements ludiques
Le projet a permis de créer plusieurs espaces de jeux et de renforcer les usages.
- Une grande surface en copeaux avec une structure de jeux en bois
- Une petite surface en copeaux avec grume, filet à grimper et rondins d’équilibre
- Une via ferrata
- Une clairière de cabanes
- Des marquages ludiques : pistes de courses, piste de vélos…
- Une pergola qui abritent des bancs afin de pouvoir lire et s’assoir à l’ombre
- Un amphithéâtre en rondins pour faire classe dehors dans la partie naturelle de la cour
Galerie













Tableau comparatif
Type d’espace Surface en m² avant Surface en m² après | |||
---|---|---|---|
Surfaces accessibles aux enfants 2 484 2 900 | Surfaces impérméables 2 484 2 132 | Surfaces perméables 474 826 | Surfaces plantées 474 574 |
Surfaces accessibles aux enfants
Surface en m² avant
2 484
Surface en m² après
2 900
|
Surfaces impérméables
Surface en m² avant
2 484
Surface en m² après
2 132
|
Surfaces perméables
Surface en m² avant
474
Surface en m² après
826
|
Surfaces plantées
Surface en m² avant
474
Surface en m² après
574
|
Points forts
Grandes surfaces désimperméabilisées
Création de jeux
Confortement du potager
Marquages ludiques
Pergola
Plantation de nombreux arbres
Points faibles
Phasage
Mentions techniques
Mentions techniques
Atelier Nous
Cochery
