
Description du projet
L’école élémentaire Cécile Rol-Tanguy se situe dans le 20ᵉ arrondissement près de la porte de Bagnolet, le long du périphérique. Le bâtiment de l’école s’implante sous la forme d’un L avec une partie des salles de classe sur 3 niveaux, très exposée au soleil. La cour de récréation de forme rectangulaire s’implante au centre et s’étend sur 1658 m². Son sol est majoritairement en asphalte, on y retrouve seulement 3 frênes et 2 micocouliers qui ne suffisent pas à ombrager et rafraîchir la cour et les façades du bâtiment. Un jardin pédagogique de 860 m² existe au fond de la cour et fait la jonction avec la cour de l’école voisine, Le Vau 10. Il est utilisé par les enfants lors d’ateliers périscolaires et par certaines associations. La cour ne dispose pas d’aménagements ludiques, excepté deux paniers de basket, deux cages de foot et quelques bancs.
L’enjeu majeur du projet réside dans le rafraîchissement de la cour et du bâtiment de l’école en intégrant des espaces végétalisés et la plantation d’arbres.
Les diagnostics du sol de la cour démontrent une impossibilité de concentrer les eaux de pluies. Ainsi, le projet est conçu en hors-sol et seuls les espaces plantés en pied d’arbre sont perméables. Le dessin des clôtures existantes du jardin pédagogique est modifié afin d’agrandir la cour et d’inclure une partie de ce jardin en pleine terre dans l’espace de récréation. L’aménagement de la cour a été pensé avec différents espaces : un espace calme et végétalisé se met en place sous la forme d’une butte le long de la grille existante donnant sur l’école voisine pour rafraîchir et offrir un espace de classe dehors en face de l’espace sportif situé au centre de la cour. Dans le prolongement, une zone de copeaux avec une structure de jeu et une butte végétalisée offrent un espace plus dynamique et ludique. Au fond de la cour, on retrouve un espace intermédiaire constitué de jeux d’équilibre et d’un gradin. Enfin, l’espace de jardin en pleine terre donné à la cour offre un coin plus intime avec l’installation de cabanes, d’un tunnel végétalisé et d’un tableau à craie. Les massifs plantés et la plantation de 9 nouveaux arbres donc 5 sont alignés à 5 mètres de la façade, permettent de rafraîchir les classes et la cour de l’école.
Descriptif détaillé
Gestion de l’eau
Les sols ne permettant pas l’infiltration des eaux de pluies, la quasi totalité des aménagements ont été mis en œuvre directement sur l’asphalte existant. Seuls les pieds d’arbres et le jardin pédagogique permettent d’avoir des zones perméables dans la cour. Deux fontaines avec accès à l’eau potable et robinet de puisage ont été installées dans la cour pour permettre aux enfants de se rafraîchir plus facilement.
Biodiversité
Avant les travaux, la cour disposait de trois frênes et de deux micocouliers. Le projet permet la plantation de neuf nouveaux arbres permettant d’ombrager la cour en son centre. Cinq chênes sont plantés le long de la façade afin de rafraîchir les classes. Un micocoulier, un érable et deux arbres de Judée sont également plantés au fond de la cour dans les nouveaux espaces créés. La mise en œuvre de plusieurs buttes végétalisées permet de rafraîchir la cour et d’offrir des coins plus intimes grâce aux plantations denses. Enfin, le tunnel végétalisé offre un espace ombragé permettant de passer d’une zone dynamique à une zone plus calme et intime.
Aménagements ludiques
Les aménagements de la cour offrent aux enfants des jeux de grimpe et d’équilibre notamment avec les rondins de bois et la via ferrata situés en fond de cour. Les différentes buttes végétalisées permettent la traversée des espaces tout en prenant de la hauteur. Les bordures en traverses paysagères et en rondins de bois, entourant les zones de copeaux et les buttes, permettent plusieurs usages : on peut accéder aux structures de jeux, tester son équilibre ou s’en servir d’assise. Deux amphithéâtres sont installés pour créer des zones de regroupement et avoir la possibilité de faire classe dehors. La zone des cabanes offre un espace plus intime où les enfants peuvent se retrouver autour d’une table pour prendre le goûter ou bien dessiner sur le tableau à craie.
Enfin, l’espace sportif au centre de la cour a été modifié pour avoir deux terrains de baskets et un terrain de handball superposés.
Galerie






Tableau comparatif
Type d’espace Surface en m² avant Surface en m² après | |||
---|---|---|---|
Surfaces accessibles aux enfants 1 658 1 562 | Surfaces imperméables 1 658 1 562 | Surfaces perméables 10 174 | Surfaces plantées 0 213 |
Surfaces accessibles aux enfants
Surface en m² avant
1 658
Surface en m² après
1 562
|
Surfaces imperméables
Surface en m² avant
1 658
Surface en m² après
1 562
|
Surfaces perméables
Surface en m² avant
10
Surface en m² après
174
|
Surfaces plantées
Surface en m² avant
0
Surface en m² après
213
|
Points forts
– Une partie du jardin pédagogique a pu être ajoutée à la cour de l’école, ce qui permet de bénéficier d’une zone en pleine terre dans laquelle les enfants peuvent se cacher et observer plus facilement le jardin pédagogique.
– La répartition des espaces, bien définie, rend l’appropriation plus facile par les enfants et la communauté pédagogique.
Points faibles
– Le manque d’arrosage automatique rend l’entretien des plantations difficile.
Mentions techniques
Mentions techniques
Section Locale d'Architecture 20e de la Ville de Paris
Section Locale d'Architecture 20e de la Ville de Paris
