Description du projet

L’école élémentaire Cécile Rol-Tanguy se situe dans le 20ᵉ arrondissement près de la porte de Bagnolet, le long du périphérique. Le bâtiment de l’école s’implante sous la forme d’un L avec une partie des salles de classe sur 3 niveaux, très exposée au soleil. La cour de récréation de forme rectangulaire s’implante au centre et s’étend sur 1658 m². Son sol est majoritairement en asphalte, on y retrouve seulement 3 frênes et 2 micocouliers qui ne suffisent pas à ombrager et rafraîchir la cour et les façades du bâtiment. Un jardin pédagogique de 860 m² existe au fond de la cour et fait la jonction avec la cour de l’école voisine, Le Vau 10. Il est utilisé par les enfants lors d’ateliers périscolaires et par certaines associations. La cour ne dispose pas d’aménagements ludiques, excepté deux paniers de basket, deux cages de foot et quelques bancs.
L’enjeu majeur du projet réside dans le rafraîchissement de la cour et du bâtiment de l’école en intégrant des espaces végétalisés et la plantation d’arbres.
Les diagnostics du sol de la cour démontrent une impossibilité de concentrer les eaux de pluies. Ainsi, le projet est conçu en hors-sol et seuls les espaces plantés en pied d’arbre sont perméables. Le dessin des clôtures existantes du jardin pédagogique est modifié afin d’agrandir la cour et d’inclure une partie de ce jardin en pleine terre dans l’espace de récréation. L’aménagement de la cour a été pensé avec différents espaces : un espace calme et végétalisé se met en place sous la forme d’une butte le long de la grille existante donnant sur l’école voisine pour rafraîchir et offrir un espace de classe dehors en face de l’espace sportif situé au centre de la cour. Dans le prolongement, une zone de copeaux avec une structure de jeu et une butte végétalisée offrent un espace plus dynamique et ludique. Au fond de la cour, on retrouve un espace intermédiaire constitué de jeux d’équilibre et d’un gradin. Enfin, l’espace de jardin en pleine terre donné à la cour offre un coin plus intime avec l’installation de cabanes, d’un tunnel végétalisé et d’un tableau à craie. Les massifs plantés et la plantation de 9 nouveaux arbres donc 5 sont alignés à 5 mètres de la façade, permettent de rafraîchir les classes et la cour de l’école.