
Description du projet
L’école élémentaire Carle Vernet est située dans le quartier Bordeaux Sud. Elle accueille environ 160 élèves, et dispose d’une cour d’une superficie de 630m2, hors préau. La cour comportait un espace végétalisé séparé de la cour principale, accessible par moments.
Le projet a visé notamment à désimperméabiliser une partie des sols, végétaliser, et à offrir davantage d’activités d’intensités variées – calmes, actives.
La cour de l’école maternelle Carle Vernet, qui se trouve directement à côté de l’élémentaire (une clôture les sépare), a été réaménagée en 2023.
Descriptif détaillé
Gestion de l’eau
Une partie des sols a été désimperméabilisée, afin de permettre une meilleure infiltration des eaux de pluie. On retrouve principalement des zones en copeaux et des pavés à joints enherbés.
Biodiversité
Création de plusieurs massifs en pleine terre composés de plantations en couvre-sol, d’arbustes, et plantation de 4 nouveaux arbres.
Aménagements ludiques
Des aménagements ludiques ont été mis en œuvre, afin que les enfants puissent choisir entre des espaces et des activités d’intensités différentes. On retrouve une estrade et des divans en bois, des tables de pique-nique, des bancs, des marquages au sol (peinture), deux structures de jeux, et enfin des bacs potagers.
Galerie







Tableau comparatif
Type d’espace Surface en m² avant Surface en m² après | |
---|---|
Surfaces imperméables 498 271 | Surfaces perméables 132 359 |
Surfaces imperméables
Surface en m² avant
498
Surface en m² après
271
|
Surfaces perméables
Surface en m² avant
132
Surface en m² après
359
|
Points forts
Existence de 2 cours offrant 2 ambiances différentes, calme et dynamique
Diversité et complémentarité des usages
Présence d’un arbre remarquable
Points faibles
Mentions techniques
Mentions techniques
Groupement BASE (BASE, SCE, Prélud)
Ville de Bordeaux
Bordeaux Métropole
Alto Step
- Fonds Vert
- CAF
- Agence de l'eau Adour Garonne
- Agence nationale du sport
Durant l’année précédant les travaux, la MOE a réalisé un travail de concertation avec un diagnostic, et plusieurs ateliers impliquant les différents utilisateurs de la cour (enseignants, agents municipaux, animateurs, élèves). L’objectif était que les utilisateurs identifient les enjeux du projet, partagent leur expertise d’usage, expriment besoins et souhaits quant au devenir de la cour.