
Description du projet
L’école élémentaire Benauge compte 251 élèves et se situe à la Benauge (quartier prioritaire de la politique de la ville), sur la rive droite de la Garonne. Cette école a la particularité d’avoir une très grande cour (9880 m², dont 760 m² de préau), divisée en deux parties : l’une pour les CP-CE1, l’autre pour les CE2-CM2. Il y a une importante part d’espaces perméables et plantés, et l’établissement est en vis-à-vis direct avec le Parc Pinçon.
De nombreux arbres existants avant le projet apportaient de l’ombre sur les côtés de la cour ; au centre (sans ombre) se trouvait l’espace sportif avec un sol en enrobé. Une partie de la cour était déjà destinée au jardinage.
Le projet était d’apporter davantage de sols perméables pour arriver à la moitié de la surface de la cour, et proposer plusieurs ilots végétalisés ainsi que différents espaces d’activités sportives et ludiques (espaces multifonctionnels). Une façade bioclimatique a été réalisée.
Descriptif détaillé
Gestion de l’eau
De nouvelles zones ont été désimperméabilisées afin de favoriser l’infiltration des eaux de pluie. Plus de la moitié de la cour est désormais perméable.
Biodiversité
La cour comptait de nombreux arbres, surfaces enherbées, ainsi qu’un espace de jardinage.
37 arbres ont été plantés ainsi que de nombreux arbustes.
Aménagements ludiques
Une diversité d’espaces a été mise en œuvre, avec des caractéristiques formelles multiples (matérialités et éléments) qui incitent à des usages d’intensités variables (calmes, moyennes et intenses) pour favoriser une grande diversité d’usages et de formes d’appropriation de la cour.
La cour comprend : un ruban de motricité (marquages au sol), un terrain multisport (paniers de basket + cages de foot), une table de ping-pong, des rondins (assises et équilibre) situés dans un espace dont le sol est en copeaux, le potager mis en accessibilité et l’ajout de bacs potagers en bois. Deux hamacs ont également été installés et sont très appréciés.
Galerie








Tableau comparatif
Type d’espace Surface en m² avant Surface en m² après | |
---|---|
Surfaces imperméables 5 730 5 125 | Surfaces perméables 4 150 4 755 |
Surfaces imperméables
Surface en m² avant
5 730
Surface en m² après
5 125
|
Surfaces perméables
Surface en m² avant
4 150
Surface en m² après
4 755
|
Points forts
Des espaces diversifiés, laissant un vaste choix d’activités à chaque enfant.
L’importante superficie des cours permet d’avoir de nombreux ilots, avec une grande part de végétal.
Points faibles
Une des cours (CE2-CM2) comporte plus d’aménagements que l’autre (CP-CE1).
Les marquages au sol (peints) sont glissants lorsqu’il pleut.
Mentions techniques
Mentions techniques
Ville de Bordeaux
Bordeaux Métropole
Alto Step
- REACT-EU
L’assistant à maîtrise d’ouvrage a effectué une démarche participative en amont du projet, notamment une journée d’ateliers avec différents acteurs : équipes pédagogiques, élèves, association en charge du périscolaire, services de la ville et de la métropole. Ateliers : les usages existants, les activités appréciées ou non, réflexions sur la cour idéale et échanges autour de dessins de la cour réalisés par les élèves. La maîtrise d’oeuvre (groupement LS2, Verdi, Equal Saree, Topager, Playgones) a réalisé une visite dans l’établissement afin de recueillir les propos d’élèves et de membres de l’équipe pédagogique sur les usages actuels de la cour, et des propositions pour le projet. Equal Saree a proposé à l’établissement un diagnostic autogéré permettant aux équipes pédagogiques, parents et élèves, d’identifier les enjeux du projet, les points de vigilance, d’exprimer les souhaits quant au devenir de la cour. Un travail d’animation auprès des différents acteurs (élèves, équipes pédagogiques, d’animation, d’entretien) sur les nouveaux usages et pratiques des cours, est en préparation.