Description du projet

L’école polyvalente Chaptal, est située dans le 9ᵉ arrondissement de Paris, au sud de la Butte Montmartre, dans un quartier au tissu urbain très constitué. L’école est équipée de deux cours : une petite cour côté rue, surnommée la “cour d’honneur” et une cour plus grande en cœur d’îlot, enchâssée entre de hauts murs pignons aveugles.

Le site est très contraint, d’une part au vu de l’implantation du réfectoire en sous-sol, sur 1/3 de la surface totale de la grande cour, rendant sa désimperméabilisation impossible, et d’autre part au regard de la surface disponible par enfants (2,40 m²/enfant). Le projet s’adapte donc à ces contraintes par un dessin rationnel et simple.

Dans la grande cour, un terrain sportif s’implante au centre de la cour, dans un espace libre suffisant pour les activités d’EPS. À l’est, une structure en bois adossée au mur pignon, offre aux enfants la possibilité d’accéder à un point haut – tel un observatoire, de glisser à plusieurs sur un toboggan large ou encore de se cacher sous cette structure. À l’ouest de la zone sportive, un grand platelage bois permet de se rassembler sur des assises ou sur une large terrasse réhaussée. Des bacs surélevés offrent aux enfants l’opportunité de jardiner.

Enfin, au sud, à proximité du puits de lumière, une pergola et une terrasse s’insèrent dans le prolongement du barreaudage existant, un parcours d’escalade s’implante sur un mur et des banquettes coffres offrent une assise à l’abris du auvent existant.

La petite cour étant implantée sur un sous-sol et située sur un espace très fréquenté lors de l’entrée et la sortie des classes, le projet est beaucoup plus mesuré. Un bac hors-sol en bordure du mur est installé, planté d’arbustes et de grimpantes qui traverseront la cour sur des fils inox. Le coffrage aux assises irrégulières permet aux enfants de s’asseoir, de grimper, d’escalader, etc.