
Description du projet
L’école élémentaire Saint-Exupéry à Tours Nord est l’une des premières écoles à avoir bénéficié de l’opération “Récré en herbe” à Tours. Elle accueille 231 élèves sur une cour de 3 490 m², qui était séparée en deux cours (la cour du haut et la cour du bas) avant son réaménagement.
La cour de l’ALSH (1 010 m²) a également bénéficié de l’opération de végétalisation.
Descriptif détaillé
Gestion de l’eau
Avant son réaménagement, la cour était perméable à 15%. Elle est devenue perméable à 60% avec l’opération “Récré en herbe”.
Une noue d’infiltration des eaux de pluie a été crée sur l’espace en pelouse.
Biodiversité
71 arbres et 1619 arbustes ont été plantés avec les enfants.
Aménagements ludiques
- Chemins à travers la végétation
- Parcours d’équilibre en bois
- Structure avec toboggan et avion en bois
- Coin calme
- Espace potager
- Petites assises en bois”fait maison” déplaçables
Galerie





Tableau comparatif
Type d’espace Surface en m² avant Surface en m² après | |
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Surfaces imperméables 3 825 1 800 | Surfaces perméables 675 2 700 |
Surfaces imperméables
Surface en m² avant
3 825
Surface en m² après
1 800
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Surfaces perméables
Surface en m² avant
675
Surface en m² après
2 700
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Points forts
– présence forte de la végétation avec petits alcôves de tranquillité (pensés pour la classe ULIS troubles cognitifs)
– forme du potager facile à utiliser pour une classe : pas japonais largeur 1 m (P1 à plat) avec petites bandes accessibles aux enfants
– pente douce et escalier ludique pour absorber le dénivelé entre les 2 cours
Points faibles
– structures de jeux “classiques” avec sol souple (sol non privilégié dans les opérations suivantes)
– parcours d’équilibre pour les plus grands avec hauteur de chute supérieure à 40 cm générant une obligation d’utilisation de copeaux normes jeux sur 40 cm et couteux à l’installation (dans les opérations suivantes, choix de parcours faible hauteur de chute)
Mentions techniques
Mentions techniques
Ville de Tours
Ville de Tours
– deux temps de travail avec l’équipe enseignante et le personnel d’entretien – plantations avec les enfants sur le temps scolaire et périscolaire