
Description du projet
Les crèches Chartrons 1 et 2, sont situées au nord de Bordeaux et accueillent au total 80 enfants. Elles sont voisines et possèdent un espace extérieur d’une superficie totale de 930m2, qui est séparé en 2 cours. C’était un espace déjà végétalisé. Une problématique de pollution des sols a été découverte lors des études préalables. Le projet a permis notamment de désimperméabiliser une partie des sols, et de proposer une diversité d’usages et d’ambiances.
Descriptif détaillé
Gestion de l’eau
Près de la moitié des sols sont désormais désimperméabilisés, afin de permettre une meilleure infiltration des eaux de pluie : des espaces en herbe, d’autres en pleine terre, plantés.
Biodiversité
Plantation de 6 arbres en cépée, zones en herbe, plantes grimpantes, installation d’un potager (bacs en bois).
Aménagements ludiques
On retrouve une butte enherbée qui favorise la motricité, un sol souple pour les plus petits (le personnel de la crèche peut y installer des jeux), du mobilier pour des activités calmes : des bancs et un comptoir de pique-nique. Il y a également des activités ludiques : une cabane, un jeu musical, un mur à craie.
Galerie



Tableau comparatif
Type d’espace Surface en m² avant Surface en m² après | |
---|---|
Surfaces imperméables 680 460 | Surfaces perméables 250 470 |
Surfaces imperméables
Surface en m² avant
680
Surface en m² après
460
|
Surfaces perméables
Surface en m² avant
250
Surface en m² après
470
|
Points forts
La butte a du succès auprès des enfants.
Une diversité de propositions pour les enfants.
Points faibles
La découverte de terres polluées a entrainé des surcouts liés au remplacement par des terres saines.
Mentions techniques
Mentions techniques
Ville de Bordeaux
Bordeaux Métropole
Alto Step
- Fonds Vert
- Agence de l'eau Adour Garonne
Durant l’année précédant les travaux, la MOE a réalisé un travail de concertation avec un diagnostic, et plusieurs ateliers impliquant l’équipe de la crèche. L’objectif était que les utilisateurs identifient les enjeux du projet, partagent leur expertise d’usage, expriment besoins et souhaits quant au devenir de l’espace extérieur.
Un travail d’accompagnement et d’animation auprès des utilisateurs sur les nouveaux usages et pratiques, a lieu principalement après les travaux.