
Description du projet
L’école élémentaire André Meunier est située dans le quartier Sainte-Croix, un quartier ancien de Bordeaux. Cette école accueille environ 180 élèves et dispose d’une cour d’une superficie de 1647 m2, hors préau. La cour est complétée par un espace naturel arboré, accessible sur certains temps (l’accueil de loisirs du mercredi par exemple).
Le projet visait notamment à végétaliser la cour, apporter de l’ombre grâce à une ombrière, et permettre davantage d’activités d’intensités variées – calmes, actives.
Descriptif détaillé
Gestion de l’eau
Une partie des sols a été refaite, afin de permettre une meilleure infiltration des eaux de pluie. On retrouve des zones de copeaux, et des zones de pleine terre, plantées.
Biodiversité
Création de plusieurs massifs en pleine terre composés d’arbustes, de plantes couvre-sols, et plantation de 14 arbres. Dans cette école, ce sont principalement des plantes comestibles qui ont été proposées. Création d’un verger avec des pommiers, poiriers, amandiers. Installation de potagers : l’un en pleine terre (dans un espace accessible sur le temps scolaire uniquement) et l’autre dans des bacs de plantations en bois.
Aménagements ludiques
Des aménagements ludiques ont été mis en œuvre, afin que les enfants bénéficient d’espaces d’intensités différentes : on retrouve une grande terrasse en bois sous le grand arbre, destinée à des activités calmes ; elle peut également servir pour les goûters, de scène pour des spectacles, etc. Il y a des tables de ping-pong, un terrain de basket (la communauté pédagogique de cette école a fait le choix de ne pas pratiquer le football), des bancs et des tables de pique-nique.
Galerie




Tableau comparatif
Type d’espace Surface en m² avant Surface en m² après | |
---|---|
Surfaces imperméables 1 270 1 183 | Surfaces perméables 377 464 |
Surfaces imperméables
Surface en m² avant
1 270
Surface en m² après
1 183
|
Surfaces perméables
Surface en m² avant
377
Surface en m² après
464
|
Points forts
La grande terrasse en bois plaît beaucoup aux enfants. Les adultes constatent un apaisement général de la cour.
Points faibles
Lors d’épisodes de fortes pluies, l’école constate une accumulation d’eau sur un point bas de la cour (exutoire régulièrement bouché par les copeaux).
Mentions techniques
Mentions techniques
Ville de Bordeaux
Bordeaux Métropole
Alto Step
- Agence de l'eau Adour Garonne
- Fonds Vert
Durant l’année précédant les travaux, la MOE a réalisé un travail de concertation avec un diagnostic, et plusieurs ateliers impliquant les différents utilisateurs de la cour (enseignants, agents municipaux, animateurs, élèves). L’objectif était que les utilisateurs identifient les enjeux du projet, partagent leur expertise d’usage, expriment besoins et souhaits quant au devenir de la cour.
Les enfants ont été impliqués lors d’un atelier de plantations à la fin de l’hiver 2024. Les élèves de 4 classes ont pu planter de la ciboulette, et ont été sensibilisés à l’identification des plantes.
Un travail d’accompagnement et d’animation auprès des différents utilisateurs (élèves, équipes pédagogiques, d’animation, d’entretien) sur les nouveaux usages et pratiques de la cour, a lieu tout au long de l’année scolaire suivant les travaux : élaboration collective des règles de la cour, implication des enfants dans le ramassage des copeaux, etc.