
Description du projet
Le collège Raymond Queneau est situé dans une zone dense très urbanisée mais qui possède plusieurs espaces verts, notamment le Jardin des Plantes et les jardins du centre hospitalier voisin.
La cour du collège fait 910 m². Elle est bordée par les bâtiments du collège au nord, au sud et à l’est, et par un immeuble d’habitation à l’ouest. Un préfabriqué d’une surface de 155m² prend place dans la cour.
La cour comptait 7 platanes plantés en U le long des façades du bâtiment qui ont été conservés. Les nouveaux aménagements ont permis de créer des espaces de regroupement pour les élèves et de nombreuses assises. Derrière le préfabriqué, une zone ne pouvant pas être désimperméabilisée a été recouverte d’un platelage bois et dispose d’un grand gradin avec un massif planté en son centre. Dans la partie la plus grande, un grand gradin divise la cour en deux et définit deux zones sportives tout en permettant la plantation de deux nouveaux arbres dans la partie la plus ensoleillée.
Descriptif détaillé
Gestion de l’eau
Lorsque cela était possible dans le projet, le nivellement a été ajusté pour alimenter les espaces plantés en pied d’arbre et les zones en perméables. Des pavages aux joints enherbés permettent aux eaux de ruissellement de s’infiltrer dans les zones calmes. Au niveau de la pergola, une zone de pleine terre, plantée de variétés grimpantes, recueille le surplus d’eau d’une fontaine à boire.
Biodiversité
Les 7 arbres existants et en bonne santé ont été conservés. Un arbre malade devant être abattu a été replanté à un autre emplacement afin de faciliter l’aménagement de la cour. Deux nouveaux arbres ont également été plantés au centre de la cour.
Plusieurs zones en pied d’arbre ont été plantées d’arbustes, vivaces et couvres sols, pour former une palette diversifiée composée de toutes les strates végétales (herbacée, arbustive et arborée).
Aménagements ludiques
De très nombreuses assises ont été ajoutées. Celles-ci permettent de répondre aux besoins de chacun : se regrouper en grand groupe sur les gradins, à 5 ou 6 dans les bancs en alcôve, à deux autour des tables, ou même seul sur un banc.
Le travail de concertation avec les collégiens, puis avec les professeurs d’EPS a permis d’aménager deux terrains multisports également dédiés aux grands jeux collectifs. Les matériaux de sol utilisés permettent de délimiter ces espaces de manière pérenne. Un système d’accroche de poteaux dans le sol permet aux équipes d’installer des filets de volley dans la longueur des terrains.
L’aménagement de la périphérie de la cour a permis de créer un espace de course pour les collégiens.
Galerie









Tableau comparatif
Type d’espace Surface en m² avant Surface en m² après | |||
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Surfaces accessibles aux enfants 910 910 | Surfaces imperméables 910 580 | Surfaces perméables 0 330 | Surfaces plantées 0 65 |
Surfaces accessibles aux enfants
Surface en m² avant
910
Surface en m² après
910
|
Surfaces imperméables
Surface en m² avant
910
Surface en m² après
580
|
Surfaces perméables
Surface en m² avant
0
Surface en m² après
330
|
Surfaces plantées
Surface en m² avant
0
Surface en m² après
65
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Points forts
Points faibles
Mentions techniques
Mentions techniques

– ateliers de sensibilisation et co-conception avec les collégiens – ateliers de concertation et co-conception avec la communauté éducative