
Description du projet
L’école maternelle Alphonse Dupeux compte 107 élèves et dispose d’une cour de 670 m², dont une part importante est un préau (190 m²). La majorité de l’ombre était apportée par le préau, dans la cour un seul arbre en fournissait. Les travaux ont permis de désimperméabiliser une partie de la cour, pour arriver à la moitié des sols perméables. Différents aménagements ont été réalisés afin de proposer aux enfants des activités autant ludiques que pédagogiques, calmes et dynamiques.
A Bordeaux, le projet de réaménagement des cours des crèches et écoles compte plusieurs axes : une démarche participative en amont du projet de chaque cour (impliquant équipes pédagogiques, enfants, équipes d’animation périscolaire et d’entretien), du mobilier et jeux (ré)créatifs et adaptés à la chaleur, l’inclusion et la mixité, la désimperméabilisation des sols et la revalorisation des eaux pluviales, la végétalisation pour la fraicheur et la biodiversité ; tout cela dans un souci de sobriété et d’économie.
Descriptif détaillé
Gestion de l’eau
Près de la moitié des sols ont été désimperméabilisés afin de permettre l’infiltration des eaux de pluie.
Le projet a mis en avant la question de l’eau, grâce à une “rivière” permettant de sensibiliser à la question de l’eau tout en étant ludique.
Deux cuves de récupération des eaux pluviales, enterrées, ont été installées.
Biodiversité
Le projet a permis la plantation de 3 arbres et de 48 arbustes en pleine terre.
Deux “cabanes vivantes” en saule tressé ont été plantées.
Plusieurs bacs potagers étaient déjà présents avant les travaux.
Aménagements ludiques
Des aménagements aux usages calmes ou dynamiques ont été mis en oeuvre. Des cabanes en saule tressé pour être au calme et à l’abri. La “rivière” (avec une place centrale dans la cour) et les potagers sont à la fois ludiques et pédagogiques. Deux nouveaux jeux d’équilibre en bois ont été installés.
Il y a une alternance entre ces espaces, ce qui donne l’impression de multiples ilots aux usages variés.
Galerie





Tableau comparatif
Type d’espace Surface en m² avant Surface en m² après |
---|
Surfaces perméables 35 235 |
Surfaces perméables
Surface en m² avant
35
Surface en m² après
235
|
Points forts
La rivière, un aménagement original au cœur de la cour.
Une diversité d’espaces et de sols, permettant des usages calmes ou dynamiques.
Points faibles
Le sol en liège installé dans plusieurs endroits de la cour, gèle facilement et devient glissant.
Mentions techniques
Mentions techniques
Ville de Bordeaux
Bordeaux Métropole
Alto Step
- REACT-EU
L’assistant à maîtrise d’ouvrage a effectué une démarche participative en amont du projet, notamment une journée d’ateliers avec différents acteurs : équipes pédagogiques, élèves, association en charge du périscolaire, services de la ville et de la métropole. Ateliers : les usages existants, les activités appréciées ou non, réflexions sur la cour idéale et échanges autour de dessins de la cour réalisés par les élèves.
La maîtrise d’œuvre a proposé une démarche participative, avec un temps d’observation, des questionnaires à destination des adultes et enfants, un atelier dessin, une ballade annotée. Un travail plus poussé sur la thématique de l’inclusion a été réalisé.
En préparation, un travail d’animation auprès des différents acteurs (élèves, équipes pédagogiques, d’animation, d’entretien) sur les nouveaux usages et pratiques des cours.