Description du projet
Le groupe scolaire Maurice d’Ocagne est situé dans un parc au sud du 14e arrondissement entre la ceinture des HBM et du périphérique. La cour de l’école maternelle est orientée plein sud, très minérale et exposée au soleil. Seuls les jardins pédagogiques et 4 arbres tentaient de rafraîchir cette grande nappe d’enrobé et de sol souple. L’enjeu majeur était donc de faire rentrer le parc dans la cour, de créer de l’ombre et de désimperméabiliser.
Le projet a permis de retirer l’enrobé sur une grande partie centrale et sous les tilleuls existants, de créer une lisière et de planter 10 nouveaux arbres. Les jeux existants ont été conservés et replacés dans la grande surface en copeaux centrale. Un bac à sable a été créé à la demande des enfants et de l’équipe pédagogique.
La lisière en contact avec le parc est devenue un espace de jeux calmes, avec des cabanes, un amphithéâtre, des tables et des assises en rondins qui ont été fournis par les bucherons du Bois de Vincennes.
Descriptif détaillé
Gestion de l’eau
Deux grandes surfaces ont été désimperméabilisées et récupèrent les eaux de pluviales du sol en asphalte. Une rivière pédagogique récupère une partie des eaux pluviales du sol en asphalte ainsi que les eaux des robinets extérieurs.
Biodiversité
Les 4 tilleuls existants ont été conservés, 10 arbres supplémentaires seront plantés dans le centre de la cour pour apporter de l’ombre à la cour et à la façade, des massifs d’arbustes et de vivaces en pleine terre ont été créés.
Aménagements ludiques
Les 3 jeux existants ont été déposés et repositionnés dans la grande aire de jeux centrale en copeaux.
Le projet a permis la réalisation d’une rivière pédagogique et d’un bac à sable ainsi que la mise en place de cabanes en osier tressé et de tables et assises en rondins dans la lisière arborée.
Galerie
La cour de la maternelle avant travaux.
| © CAUE de Paris
Une grande surface a été désimperméabilisé pour créer une aire de jeux (ici avant la plantation des arbres).
| © CAUE de Paris
Le sol est en en copeaux amortissant, avec un bac à sable central.
| © Théo Ménivard
6 arbres ont été plantés pour apporter de l'ombre à cette surface très ensoleillée.
| © Théo Ménivard
L'aire de jeux en copeaux est légèrement encaissée pour récupérer les eaux pluviales et éviter la dispersion des copeaux.
| © Théo Ménivard
La piste de vélo traverse la lisière et la grande aire de jeux.
| © Théo Ménivard
La lisière sous les tilleuls existants est un espace de jeux calmes et fait la transition avec le parc.
| © Théo Ménivard
Les enfants peuvent jouer à l'ombre des arbres ou se regrouper dans l'amphithéâtre.
| © Théo Ménivard
Une rivière pédagogique recueille une partie des eaux pluviales.
| © CAUE de Paris
Elle recueille aussi l'eau des robinets extérieurs.
| © Laurent Bourgogne
Schéma et coupes de principes sur la rivière pédagogique
| © CAUE de Paris
Images de référence pour la rivière pédagogique
| © CAUE de Paris
Tableau comparatif
| Type d’espace Surface en m² avant Surface en m² après | |||
|---|---|---|---|
| Surfaces accessibles aux enfants 1 800 1 800 | Surfaces imperméables 1 800 1 170 | Surfaces perméables 0 622 | Surfaces plantées 0 287 |
|
Surfaces accessibles aux enfants
Surface en m² avant
1 800
Surface en m² après
1 800
|
|
Surfaces imperméables
Surface en m² avant
1 800
Surface en m² après
1 170
|
|
Surfaces perméables
Surface en m² avant
0
Surface en m² après
622
|
|
Surfaces plantées
Surface en m² avant
0
Surface en m² après
287
|
Points forts
Surfaces désimperméabilisées importantes
Création de surfaces plantées
Plantation d’arbres
Diversification des usages
Création d’une rivière
Points faibles
Mise en œuvre d’asphalte noir
Mentions techniques
Mentions techniques
Asten
SLA 14e

4 séances d’ateliers scolaires et 4 ateliers périscolaires de 1h30 : > Séance 1 : Présentation du projet et sensibilisation au contexte urbain et ses enjeux + diagnostic des dysfonctionnements et des usages de la cour > Séance 2 : Biodiversité dans la cour + chemin de l’eau + perméable/imperméable > Séance 3 : Présentation et échanges autour d’images de référence + dessin de la cour idéale > Séance 4 : Maquette individuelle de la future cour Oasis
