
Description du projet
Le groupe scolaire Hippolyte Maindron est constitué d’une école élémentaire qui possède deux cours et d’une école maternelle avec une cour. Les trois espaces sont concernés par les transformations Oasis : d’abord la cour de maternelle et la première cour d’élémentaire, réaménagées en 2022, puis la deuxième cour d’élémentaire pour 2023. Les transformations de 2022 ont permis de désimperméabiliser en partie les espaces concernés, d’y diversifier l’offre ludique et les possibilités de jardinage pédagogique, mais également de rendre plus perméable la limite entre les deux cours, voisines, où petits et grands étaient autrefois séparés par une haute grille, désormais retirée en partie et remplacée par une simple jardinière à végétaliser.
Descriptif détaillé
Gestion de l’eau
Plusieurs zones sont désimperméabilisées pour que l’eau de pluie s’y infiltre. Une descente d’eau pluviale est dévoyée vers une cuve de récupération de 1200 L en maternelle, destinée à être utilisée pour l’arrosage des plantations (il en sera de même dans la seconde cour élémentaire pour 2023).
Des fontaines d’appoint permettent aux enfants de boire dans la cour et se rafraîchir.
Biodiversité
La plantation de quatre nouveaux arbres est prévue dans la cour élémentaire 1, en plus des seize arbres existants sur l’ensemble du groupe scolaire et en élémentaire, plusieurs massifs de pleine terre plantés de vivaces arbustives et herbacées seront plantés courant 2023. Des bacs de jardinage pédagogique destinés à être investis par les enfants sont installés dans les deux cours, dont un grand bac qui marque la délimitation entre petits et grands. En maternelle, l’installation d’hôtels à insectes est prévue pour accueillir les petites bêtes et permettre aux enfants de les observer.
Aménagements ludiques
En maternelle, les structures de jeu existantes sont conservées : petite voiture et jeu de grimpe avec toboggan. Une nouvelle cabane en bois et un banc de tour d’arbre viennent la compléter, ainsi que des miroirs déformants.
En élémentaire, plusieurs nouveaux jeux sont installés : une cabane ajourée, un kiosque (à venir en 2023), deux grumes d’équilibre qui peuvent également servir d’assise et des tableaux d’expression. Des aménagements permettent également de s’asseoir, se regrouper, prendre son goûter dans la cour : des bancs-coffres, et une table entourée d’assises en rondins.
Dans la cour élémentaire 2 transformée en 2023 sont prévus des rondins d’assise, un tableau d’expression, des cibles et un gradin en bois.
Dans les deux écoles, les espaces perméables en copeaux constituent également un jeu de manipulation pour les enfants.
Galerie






Tableau comparatif
Type d’espace Surface en m² avant Surface en m² après | |||
---|---|---|---|
Surfaces accessibles aux enfants 1 298 1 298 | Surfaces imperméables 1 298 913 | Surfaces perméables 0 385 | Surfaces plantées 0 85 |
Surfaces accessibles aux enfants
Surface en m² avant
1 298
Surface en m² après
1 298
|
Surfaces imperméables
Surface en m² avant
1 298
Surface en m² après
913
|
Surfaces perméables
Surface en m² avant
0
Surface en m² après
385
|
Surfaces plantées
Surface en m² avant
0
Surface en m² après
85
|
Points forts
La limite entre la maternelle et les élémentaires est aujourd’hui plus douce qu’avant : ils sont séparés uniquement par un grand bac potager, au lieu de la grille présente auparavant.
En élémentaire, plusieurs espaces de jardin pédagogique pourront être végétalisés par les enfants.
Points faibles
La végétation reste limitée en maternelle, sans plantations de pleine terre.
La corde de la via ferrata a été supprimée post livraison, limitant son intérêt.
Mentions techniques
Mentions techniques

Ateliers de sensibilisation, de diagnostic et de projet avec les enfants Ateliers de projet avec l’équipe pédagogique