
Description du projet
L’école élémentaire Asseline dispose d’une cour de 600 m² environ, qui était entièrement asphaltée mais bénéficiait d’une trame de 10 arbres répartis régulièrement autour de l’espace central de la cour. Presque tous les pieds d’arbres ont pu être inclus dans les nouveaux espaces perméables en copeaux de bois, situés sur les pourtours de la cour, laissant au centre un terrain sportif en asphalte. Un grand amphithéâtre en rondins de bois ainsi que des grumes couchées offrent aujourd’hui des possibilités d’assises et de regroupement tout en constituant des parcours d’équilibre, usage que vient compléter une structure de jeu de cordages. Les tables et assises en bois et le banc de tour d’arbre qui préexistaient dans la cour ont été conservés et inclus dans les nouvelles zones de jeu calme.
Descriptif détaillé
Gestion de l’eau
Plusieurs zones sont désimperméabilisées pour que l’eau de pluie s’y infiltre. Une descente d’eau pluviale est dévoyée vers une cuve de récupération de 1200 L, destinée à être utilisée pour l’arrosage des plantations.
Des fontaines d’appoint mises en œuvre contre le bâtiment des toilettes permettent aux enfants de boire dans la cour et se rafraîchir.
Biodiversité
La cour était déjà très arborée, avec dix arbres existants répartis autour de l’espace central bien ombragé. Plusieurs massifs de pleine terre plantés de vivaces arbustives et herbacées seront plantés courant 2023, dont deux massifs aux pieds des arbres. Un tunnel ludique et un des murs de la cour seront également habillés par des plantes grimpantes.
Les enfants peuvent désormais jardiner dans plusieurs bacs pédagogiques mis à leur disposition, et un hôtel à insectes sera mis en œuvre prochainement pour accueillir des petites bêtes.
Aménagements ludiques
Plusieurs nouveaux jeux sont installés, notamment un parcours d’équilibre en rondins et grumes couchées pouvant également servir d’assises et un petit jeu sur cordage (à installer courant 2023). Pour s’asseoir, se regrouper ou faire classe dehors, un amphithéâtre en rondins de forme spiralée est orienté face à l’espace central de la cour d’un côté et face à un tableau d’expression de l’autre. Un linéaire de banc en bois avec coffre de rangement est également prévu, et des assises existantes sont conservées : un banc de tour d’arbre, un banc simple, et deux tables en bois avec assises en rondins.
Galerie



Tableau comparatif
Type d’espace Surface en m² avant Surface en m² après | |||
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Surfaces accessibles aux enfants 590 590 | Surfaces imperméables 590 387 | Surfaces perméables 0 203 | Surfaces plantées 5 47 |
Surfaces accessibles aux enfants
Surface en m² avant
590
Surface en m² après
590
|
Surfaces imperméables
Surface en m² avant
590
Surface en m² après
387
|
Surfaces perméables
Surface en m² avant
0
Surface en m² après
203
|
Surfaces plantées
Surface en m² avant
5
Surface en m² après
47
|
Points forts
Les nouveaux usages sont multiples et diffus dans une cour pourtant petite.
Plusieurs aménagements existants ont été conservés.
Points faibles
L’espace sportif reste au centre de la cour, avec les zones calmes en périphérie.
Mentions techniques
Mentions techniques
Asten

Ateliers de sensibilisation, de diagnostic et de projet avec les enfants Ateliers de projet avec l’équipe pédagogique