
Description du projet
Les écoles Riblette se composent de 2 écoles élémentaires et 3 cours.
Le projet portait essentiellement sur la cour du 16 dont le sol était entièrement à reprendre. Il a été réalisé en béton drainant de deux couleurs différentes afin de matérialiser le cheminement de l’autre école vers le réfectoire. Une partie du sol a été désimperméabilisée. L’installation d’un platelage bois a permis de créer une petite estrade, un banc mikado et un portail peint en noir pour servir de tableau à craie. Des jardinières ont été installées et les murs du réfectoire ont été repeints avec Alice Danneyrolles, graphiste, à la suite d’un travail mené avec les enfants.
La seconde cour a bénéficié d’aménagements plus légers : marquages sportifs, mur d’escalade, barres de galipette et cibles. Des fosses ont été créées le long du mur d’enceinte pour végétaliser le filet haut. La troisième cour a été aménagée avec une cabane, un toboggan, une grande estrade de jardinage et des marquages pour le vélo.
Descriptif détaillé
Gestion de l’eau
La désimperméabilisation de plusieurs zones permet l’infiltration directe des eaux de pluie.
Un béton drainant a été installé sur l’une des trois cours.
Biodiversité
Dans la cour du 12, l’aménagement d’une grande terrasse de jardinage et d’un mur végétalisé ont été effectués, ainsi que la création de fosses en pleine terre le long du mur d’enceinte et l’installation de jardinières plantées.
Aménagements ludiques
Un toboggan a été installé pour permettre de relier la cour du 12 et la cour du 14, implantée sur des niveaux différents.
Deux murs d’escalade se déploient dans les cours du 14 et du 16. Une structure de barres de galipette a trouvé sa place dans la cour du 14 et plusieurs bancs coffres à roulettes et bancs mikado offrent des assises aux enfants.
Un tableau noir et des cibles en bois ont pris place sur les murs. Plusieurs aménagements sportifs, buts, marquages, horloge, etc. complètent l’aménagement des cours.
Une grande cabane, réalisée par la section évènementiel et travaux de la Ville de Paris, a été construite avec du bois d’arbres parisiens.
Galerie









Points forts
La terrasse de jardinage est très bien investie par les élèves, encadrés par un enseignant.
Les bancs coffres à roulettes ont pu être construits en direct par l’atelier de la SLA (section locale d’architecture).
La cabane a été réalisée par la SET (section évènementiel et travaux) avec du bois de réemploi.
Les fresques réalisées par l’artiste avec les enfants donnent un nouveau visage aux bâtiments.
Points faibles
Le béton drainant installé est très peu satisfaisant, avec une rugosité élevée et une faible capacité drainante. Des flaques se forment à certains endroits.
La cabane réalisée par la SET, comportant du stockage, n’a pu être ouverte immédiatement à cause d’autorisations manquantes.
Mentions techniques
Mentions techniques
Section Locale d'Architecture 20e de la Ville de Paris
Circonscription des affaires scolaires et de la petite enfance 20 de la Ville de Paris
Eurovia
