
Description du projet
Les écoles maternelle et élémentaire Blanche se partagent un même espace de cour de récréation, dont la moitié de la surface se trouve sur le réfectoire de l’établissement. Cette contrainte particulière ne permettait pas de rendre les sols perméables du côté des maternelles. Le sol a donc été entièrement refait en asphalte clair pour favoriser un albédo élevé.
Un arbre a été planté et plusieurs zones ont été désimperméabilisées : copeaux, sable, pavés enherbés et végétaux. Des espaces de jeu et de calme ont été aménagés : tableau à craies, amphithéâtre, cabane en osier vivant, structure d’escalade, toboggan. Une pergola végétalisée a été installée au centre de la cour pour créer de l’ombre.
La cour est ouverte aux riverains le samedi.
Descriptif détaillé
Gestion de l’eau
- Désimperméabilisation de 200m² avec pleine terre et copeaux
Biodiversité
- Plusieurs espaces végétalisés en pleine terre
- 1 nouvel arbre planté
- Une pergola végétalisée
Aménagements ludiques
- Mur d’escalade
- Toboggans
- Cabane en osier vivant
- Bac à sable avec poulie
- Barres de galipette.
Galerie






Tableau comparatif
Type d’espace Surface en m² avant Surface en m² après | |||
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Surfaces accessibles aux enfants 793 793 | Surfaces imperméables 793 593 | Surfaces perméables 793 200 | Surfaces plantées 0 50 |
Surfaces accessibles aux enfants
Surface en m² avant
793
Surface en m² après
793
|
Surfaces imperméables
Surface en m² avant
793
Surface en m² après
593
|
Surfaces perméables
Surface en m² avant
793
Surface en m² après
200
|
Surfaces plantées
Surface en m² avant
0
Surface en m² après
50
|
Points forts
– Des aménagements utilisables par tous les enfants de maternelle et d’élémentaire quelque soit leur age
– Un nouvel arbre malgré une grande partie de la cour sur le refectoire
Points faibles
Un bac à sable trop proche des bâtiments
Mentions techniques
Mentions techniques

Tout le projet a été pensé en co-conception avec les élèves et la communauté pédagogique. Des ateliers de sensibilisation, de diagnostic et de projet ont permis à toute l’école de se mobiliser autour de ce projet.