
Description du projet
Jusqu’en 2020, les 162 élèves de l’école maternelle Jean Dolent passaient leurs récréations dans une cour minérale de 500 m² dotée de quelques éléments ludiques avec un espace très ensoleillé côté rue. La présence de vastes surfaces végétalisées non accessibles aux enfants en faisait cependant une cour à fort potentiel d’amélioration, qui a été pleinement exploité pour améliorer le bien-être quotidien des enfants.
Descriptif détaillé
Gestion de l’eau
L’asphalte noir a été remplacé par des pavés en béton, installés sur lit de sable et aux joints perméables ; ce qui permet une infiltration des petites pluies. Lors de pluies plus importantes, l’eau est redirigée vers un espace de jardin humide grâce aux pentes de la cour. Ces eaux se rejoignent dans un filet d’eau intégré aux pavés qui les amène jusqu’à la zone humide plantée de carex et d’une cabane en osier vivant. Une grande partie de la cour est ainsi désimperméabilisée et permet une infiltration directe des eaux de pluie. Un récupérateur d’eau de pluie a également été installé et permet de valoriser l’eau récupérée pour l’arrosage des plantes.
Biodiversité
5 arbres étaient déjà présents dans la cour : 5 pommiers, 5 érables, 1 érable argenté, 1 merisier, 2 platanes, 1 poirier de Chine, 1 frêne élevé
Un espace de pleine terre, auparavant inaccessible aux enfants, a été rendu accessible par le simple retrait des barrières, agrandissant ainsi l’espace de la cour. Cet espace déjà planté a été aménagé en “zone sauvage” par l’ajout de massifs, de relief et de grumes de bois. Un nouvel arbre de Judée a également trouvé sa place dans la cour. Un gradin potager construit au centre de la cour accueille des activités de jardinage pédagogique. Deux cabanes en osier vivant, tressées sur place, permettent aux enfants de se cacher.
Une semaine entière de chantier participatif a été organisée pour impliquer tous les élèves dans les plantations.
Aménagements ludiques
Des aménagements ont été réalisés en différents lieux de la cour :
- Une pente existante est ainsi exploitée pour l’installation d’une large glissière de toboggan, de prises d’escalade et d’une corde à nœuds.
- Une grande structure toile d’araignée permet aux enfants de tester leur équilibre, de grimper et d’escalader.
- Un espace de petite cuisine a été créé sous l’auvent existant afin de favoriser les jeux d’imitation, il a été dessiné par les enfants et fabriqué en chantier participatif.
- En plus des cabanes en osier, une petite cabane en bois a été installée pour offrir aux enfants un lieu d’intimité, de jeu et de calme.
- Des tableaux à craie sur pied ont pris place dans la zone sauvage et permettent aux enfants de dessiner.
Toute la “zone sauvage” constitue un lieu d’exploration à travers un parcours de motricité, cette zone est notamment utilisée comme espace de classe dehors. Un espace en sol dur a été conservé au centre, notamment pour la pratique de jeux de ballons ou de vélos.
Galerie








Tableau comparatif
Type d’espace Surface en m² avant Surface en m² après | |
---|---|
Surfaces accessibles aux enfants 400 1 046 | Surfaces perméables 562 724 |
Surfaces accessibles aux enfants
Surface en m² avant
400
Surface en m² après
1 046
|
Surfaces perméables
Surface en m² avant
562
Surface en m² après
724
|
Points forts
Une très grande partie de la cour est perméable et permet d’infiltrer les eaux de pluie.
Les différentes zones de jeu créées assurent une bonne répartition des élèves dans la cour au moment des récréations.
Points faibles
Les plantes mises en place à la livraison n’ont pas survécu, un grand chantier participatif a permis d’amender la terre sur site et de replanter plus largement les lieux.
Mentions techniques
Mentions techniques

– ateliers de sensibilisation – ateliers de co-conception avec les enfants – réunions de concertation avec l’école – chantiers participatifs