
Description du projet
La transformation des cours de récréation du groupe scolaire Léon Jouhaux s’inscrit dans le projet Coqueli’Cours initié en 2019 par la Ville de Grenoble. Celui-ci a pour objectif de réaménager et de végétaliser les cours des écoles de la ville, afin les adapter aux effets du dérèglement climatique en luttant contre les îlots de chaleurs, favorisant la biodiversité urbaine et en désimperméabilisant les sols, mais aussi de proposer des espaces plus adaptés aux enfants, inclusifs et pensés pour pouvoir répondre aux besoins et usages de chaque élève.
Le groupe scolaire L. Jouhaux est composé de trois cours (une cour maternelle et deux cours pour l’élémentaire) représentant une surface totale de 3149 m2. Après un travail de concertation, les enfants et la communauté éducative ont retenu un thème servant de trame pour la transformation des trois cours et des aménagements proposés : la montagne.
– La cours de l’école maternelle suit ainsi la thématique du village de montagne
– La première cours élémentaire représente l’étage montagnard des Alpes du Nord
– La seconde cours élémentaire a une végétation plus méridionale pour représenter les Alpes du Sud
Descriptif détaillé
Gestion de l’eau
- Réalisation d’un travail important de désimperméabilisation du sol. L’enrobé en très mauvais état et amianté a été remplacé par des surfaces plantées, enherbées, en copeaux, en graviers, en micro terre-pierre, pour une meilleure infiltration des eaux pluviales.
- Les eaux de pluie et des toits sont acheminées par des canaux, caniveaux et cuves de récupérations vers un jardin de pluie ludique et pédagogique .
Biodiversité
- Plantation de 34 arbres (s’ajoutant aux 12 déjà présents) et de nombreux arbustes, espèces choisies pour résister au mieux aux aléas climatiques.
- Création de trois espaces potagers et d’une mare pédagogique.
- Forte augmentation de la surface enherbée de manière globale.
Aménagements ludiques
Maternelle : Parcours sensoriel, jeux de motricité, espace de classe en plein air, butte enherbée, tunnel, piste de tricycle, cabanes en bois, bancs et tables, jardin de pluie, cuisine à gadoue
Elémentaire : parcours de mobilité en bois, poutre, butte enherbée avec toboggan, tubophones, espace potager, espace de classe en plein-air, banc et tables, gradins en bois.
Galerie







Tableau comparatif
Type d’espace Surface en m² avant Surface en m² après | |
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Surfaces imperméables 2 660 1 632 | Surfaces perméables 489 1 517 |
Surfaces imperméables
Surface en m² avant
2 660
Surface en m² après
1 632
|
Surfaces perméables
Surface en m² avant
489
Surface en m² après
1 517
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Points forts
– Diversité des aménagements et des usages proposés
– Proposition d’aménagements liés à un thème et à un imaginaire associé dans chaque cour par la maitrise d’œuvre.
Points faibles
Mentions techniques
Mentions techniques
Grenoble Alpes Métropole
Ville de Grenoble
Ville de Grenoble
Sports et Paysages
Routière Chambard
Concertation auprès des enfants et de l’équipe pédagogique réalisée par l’Atelier Pop Corn.