
Description du projet
Le groupe scolaire se trouve dans le quartier vallonné des Côteaux qui regroupe des logements collectifs, mais aussi le collège et le gymnase de la Justice. Au nord, au niveau du parvis, se trouvent quelques arbres de grande taille (cèdres, peupliers) sur une pelouse.
La superficie générale de la cour de récréation est importante, et ne présente à l’origine que quelques rares arbres d’envergures entourés d’espaces enherbés clôturés ou fortement piétinés. On compte quatre sous-espaces : « la cour du haut » auparavant réservée au CP et CE1, « la cour du bas » auparavant réservée au CE2, CM1 et CM2, le plateau sportif et l’espace intermédiaire déjà utilisé comme potager et verger fruitier.
Les travaux de la cour ont permis de désimperméabiliser, de végétaliser et d’aménager dans un but de sensibilisation aux enjeux environnementaux et de diversification pédagogique.
Une végétalisation massive permettra l’apport d’une nouvelle biodiversité et de fraîcheur en période estivale. La création de sous-espaces a permis d’installer de nombreux nouveaux usages tels des bulles d’activités calmes, comme sous la pergola, le tableau de dessin ou le jeu de bille, et dynamiques, comme la structure de jeux ou les rondins d’équilibre.
Descriptif détaillé
Gestion de l’eau
La quasi-moitié de la cour a été désimperméabilisée (47 %) afin de permettre l’inflitration des eaux de pluie. De nombreuses zones de copeaux sont présentes autour des nouveaux jeux et des zones de classe dehors, les pieds d’arbres ont été largement désimperméabilisés pour retrouver de la pleine terre, certaines zones ont été rendues inaccessibles avec une végétation qui recueille les eaux et enfin le cheminement imperméable en pied de façade a été remplacé par un cheminement en pavés enherbés que l’ont peut retrouver à d’autres endroits. Enfin, pour des raisons économiques et frugales, l’enrobé a en grande partie été préservé.
Biodiversité
La biodiversité a retrouvé sa place avec les nombreux massifs de pleine terre aux pieds des arbres. En plus de cela deux zones potager ont été installées et incorporées aux aménagements paysagés, situées à mi-hauteur ces potagers accompagnent la topographie et restent protégés du piétinement. Accompagnés d’oyas enterrées, au bout d’un an, courgettes, courges, menthe et autres légumes y poussent déjà. Enfin, certaines zones ont été rendues inaccessibles aux enfants par la topographie et la densité des végétaux, permettant d’abriter une biodiversité qui ne sera pas embêtée
Aménagements ludiques
Des structures ou jeux ont été installés sur les deux cours. Un parcours d’équilibre, une structure à filet, des cages de foot en bois, des tables de pique-nique et des tableaux de dessin à la craie en élémentaire. Du côté des maternelles la grande structure de jeux centrale dans la cour a été conservée, à laquelle ont été rajouté deux parcours d’équilibre, des tableaux de dessin à la craie ainsi qu’une zone de copeaux où l’on peut venir jouer avec seaux et pelles.
De plus, les quelques 20 mètres de clôtures métalliques qui séparaient les deux cours de manière assez brutale ont été adoucis par un filtre végétal infranchissable et deux zones avec bancs où seul un cordon sépare les cours, permettant aux frères et soeurs comme aux enseignant.e.s de pouvoir échanger durant la récréation.
Galerie















Tableau comparatif
Type d’espace Surface en m² avant Surface en m² après | ||
---|---|---|
Surfaces imperméables 2 458 1 488 | Surfaces perméables 79 1 029 | Surfaces plantées 79 1 049 |
Surfaces imperméables
Surface en m² avant
2 458
Surface en m² après
1 488
|
Surfaces perméables
Surface en m² avant
79
Surface en m² après
1 029
|
Surfaces plantées
Surface en m² avant
79
Surface en m² après
1 049
|
Points forts
Le football n’est plus aussi central qu’avant dans la cour des élémentaires qui ont de nouvelles activités dynamiques. La création de zones tranquilles et où l’on peut s’asseoir permet dorénavant aux enfants plus calmes de pouvoir occuper des endroits de la cour qui leurs sont réservés. La limite plus fine qui existe maintenant entre les deux cours a resserré les liens entre les deux niveaux.
Points faibles
La diversité des sols et la plus grande quantité de végétation oblige une intervention plus importante de la part services espaces verts. Les zones de copeaux demandent également plus d’attention et un réassort régulier de la part de la mairie.
Mentions techniques
Mentions techniques
Vent2Terre
Schema Infra
77 603 €
- Région Ile de France
63 815 €
- Agence de l'Eau Seine Normandie
31 082 €
En 2022, le CAUE 95 a accompagné la commune de Vauréal sur la transformation de la cour de l’école de l’Allée Couverte en cour végétale, inclusive, sportive, studieuse et ludique. Afin de mobiliser l’ensemble des acteurs autour du projet et de mieux définir les besoins, la ville a associé dès le démarrage du projet l’ensemble des partenaires concernés en visant à partager les regards et aboutir à un consensus pour un nouvel aménagement de l’espace.
Au cours de l’année scolaire, le CAUE 95 a ainsi animé : – 1 comité de pilotage avec différents élu.e.s, différents responsables de services de la ville et acteurs de l’école ; – 3 ateliers pédagogiques enfants avec les élèves ambassadeurs de l’école ( 26 élémentaires et 20 maternelles ) ; – 2 ateliers de réflexion adultes avec l’équipe enseignante et périscolaire ainsi que les responsables des parents d’élève et différents élu.e.s.
Le résultat des ateliers de préprogrammation a permis de rédiger un cahier des charges d’usages pour la traduction opérationnelle du projet à destination du maître d’oeuvre paysagiste Vent2Terre, chargé de l’étude d’esquisse et de la conception de la cour.