
Description du projet
Le groupe scolaire de l’avenue d’Ivry regroupe deux écoles élémentaires située dans le 13ᵉ arrondissement, quartier Olympiades Choisy. Les deux écoles mitoyennes adoptent une morphologie en arc de cercle qui confère aux cours de récréation des limites périphériques arrondies et un déploiement semi-circulaire. Les cours sont déjà très arborées avec 23 tilleuls au total et une quarantaine de cyprès sur leurs pourtours. On y trouve également des jardins pédagogiques. Cependant, les parties des cours non arborées souffrent de températures très élevées sur les journées ensoleillées et le sol majoritairement en asphalte accumule cette chaleur. De surcroit, l’état de ce sol est très abimé dans les zones arborées du fait des mouvements racinaires. Enfin, les cours sont dénuées d’aménagements ludiques fixes pour les enfants désireux d’infrastructures nouvelles.
Pour répondre aux enjeux de désimperméabilisation des sols, le projet transforme une grande partie des sols asphaltés en zones végétalisées et en zones dédiées aux plantations en pleine terre. Les zones plus ludiques sont transformées en zones de pleine terre couverte en copeaux / paillis ou en copeaux amortissants. Le projet de cour oasis permet de grandement diversifier les usages de la cour avec pour ligne directrice : l’aménagement de nouveaux jardins pédagogiques, la mise en place de mobilier d’assises et de regroupement variés (notamment pour faire classe dehors) et l’installation de structures de jeux dynamiques. Le projet prévoit également la plantation de nouveaux arbres et de massifs végétalisés dans un élan global de rafraichissement des cours. L’ensemble de ces éléments offre aux enfants des supports de développement de leur motricité et les rend acteurs du développement de la biodiversité avec les jardins pédagogiques nouvellement aménagés.
Descriptif détaillé
Gestion de l’eau
La désimperméabilisation d’une large surface des deux cours permet l’infiltration d’une grande partie des eaux de pluie. Dans un système indépendant et pour des usages plus ludiques, un jeu d’écoulement d’eau avec une fontaine se trouve dans la cour A et des fontaines d’eau potables sont présentes dans les deux cours.
Biodiversité
Comprenant 23 tilleuls dans son état existant, le projet prévoit la plantation de trois arbres à fleurs et de deux arbres fruitiers pour offrir davantage de zones ombragées au centre des cours qui sont très ensoleillées. Le projet prend parti des différents murets séparatifs entre les deux écoles et des pourtours des cours pour réaliser différentes zones végétalisées en pleine terre. Des plantes grimpantes séparent désormais les deux écoles, des zones de plantations arbustives sont agrégées de tunnels végétalisés et les espaces de pleine terre reçoivent de nombreux bacs de plantation sans fond dans les deux cours, pour répondre au souhait des enfants de végétaliser eux-mêmes certains espaces.
Aménagements ludiques
Le projet pourvoit les deux cours de nombreux aménagements ludiques permettant de répondre aux attentes des enfants. Ces derniers souhaitent que la cour soit pourvue de cheminements ludiques, de jeux d’équilibre et d’assises diverses (gradins, rondins et bancs). La cour de l’école A est ainsi équipée de jeu de grimpe et de suspension, de parcours d’équilibre en rondins et de tableaux d’expressions pour faire classe dehors. La cour de l’école B, de son côté, est dotée d’une hutte de grimpe et de jeux de suspension. Pour répondre au désir des enfants de trouver des coins pour se cacher, des tunnels végétalisés sont installés dans chacune des cours.
Galerie
















Tableau comparatif
Type d’espace Surface en m² avant Surface en m² après | |||
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Surfaces accessibles aux enfants 2 082 2 372 | Surfaces imperméables 2 086 1 285 | Surfaces perméables 659 1 175 | Surfaces plantées 185 497 |
Surfaces accessibles aux enfants
Surface en m² avant
2 082
Surface en m² après
2 372
|
Surfaces imperméables
Surface en m² avant
2 086
Surface en m² après
1 285
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Surfaces perméables
Surface en m² avant
659
Surface en m² après
1 175
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Surfaces plantées
Surface en m² avant
185
Surface en m² après
497
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Points forts
– Le projet prend le parti des installations et des projets pédagogiques déjà en cours dans l’école : bacs de plantations, jardins pédagogiques et hôtel à insectes.
– Le projet offre aux enfants des espaces plus intimes et plus calmes, implantés dans les zones originellement arborées et profitant de l’ombre déjà existante.
Points faibles
– La zone de jeu dynamique et la zone plantée de la cour A ont un partitionnement des espaces un peu rude qui a entrainé l’affaissement d’un des poteaux en bois
– Le jeu de suspension dans la zone dynamique a été surdimensionné en hauteur
Mentions techniques
Mentions techniques

4 séances d’ateliers périscolaires avec des enfants des deux écoles : Séance 1 : sensibilisation au dérèglement climatique, au trajet de l’eau de pluie et à la notion de perméabilité grâce à des tests in situ Séance 2 : sensibilisation à la biodiversité, découverte du plan des cours et diagnostic de la végétation Séance 3 : diagnostic d’usages et pré-projet. Localisation des activités dans les cours et découverte des références Séance 4 : projet en maquette avec la réalisation des cours rêvées des enfants
2 séances d’ateliers scolaires avec une classe de CM1 de l’école A : Séance 1 : sensibilisation au dérèglement climatique, au trajet de l’eau de pluie et à la notion de perméabilité grâce à des tests in situ Séance 2 : diagnostic d’usages et idées d’aménagements avec votes à main levée sur les références
Des réunions de concertation ont ensuite été menées avec l’équipe pédagogique permettant d’aboutir à l’élaboration d’un plan programme et d’une liste de préconisations
En 2024, des ateliers périscolaires ont été réalisés pour l’entretien de la cour et la mise en place de signalétique.