
Description du projet
Située dans le 13ᵉ arrondissement, dans le quartier de la Maison Blanche, l’école polyvalente Küss fait partie d’un groupe scolaire qui comprend également une école élémentaire. Attenante à cette école, la cour adopte une morphologie tout en longueur, enclavée entre deux hauts murs aveugles qui lui confèrent des zones d’ombres. De surcroît, elle compte déjà de grands arbres qui favorisent aussi la présence d’ombre. Orientée au sud et majoritairement asphaltée, un projet de végétalisation de cette cour semble malgré tout s’imposer, à la fois pour désimperméabiliser l’ensemble des sols, mais aussi pour favoriser l’épanouissement des enfants au quotidien. Les enjeux majeurs du projet résident ainsi dans la création d’espaces perméables et favorables à la présence de biodiversité et dans la création d’aménagements ludiques, jusqu’ici presque inexistants dans la cour.
Le projet a ainsi permis de désimperméabiliser l’ensemble de la surface de la cour en créant des espaces de fraîcheur, qui apparaissent aux enfants comme des espaces ludiques et davantage chaleureux. Dépourvue d’asphalte, la cour donne désormais la part belle à des matériaux de sol naturels tels que les copeaux, le sable ou encore le bois. De nombreuses surfaces sont également réalisées en chaussée végétale, luttant contre l’effet d’îlot de chaleur et adaptée à la gestion des eaux pluviales. La création d’aménagements ludiques variés, allant de la cabane végétale au mur d’escalade, favorise un cadre de vie stimulant pour les enfants.
Descriptif détaillé
Gestion de l’eau
Une rivière pédagogique a été créée et achemine les eaux de pluie vers le jardin de pluie en fond de cour. Cette eau irrigue la noue en permanence. Un récupérateur d’eau a également été installé à proximité de la serre et du jardin pédagogique permettant à l’équipe pédagogique et aux enfants d’arroser aisément les plantations. Enfin, trois points d’eau et une fontaine ont été réalisés pour permettre aux enfants de se rafraîchir.
Biodiversité
La cour comprend 16 arbres existants dont 7 tilleuls, 6 érables et 3 cerisiers à fleurs. Ces derniers ont été conservés dans le projet de cour végétalisée. Un jardin de pluie en noue paysagère, de nombreux massifs plantés et une butte plantée ont été réalisés et favorisent le rafraîchissement de la cour.
Aménagements ludiques
Deux structures de jeux existantes avant les travaux ont été déposées. Le projet a permis l’installation de nombreux jeux, plus diversifiés : des cabanes végétales, un tunnel en osier vivant, un filet au-dessus des végétaux ou encore une table de sable. De plus, une rivière pédagogique a été réalisée au milieu de la cour, proposant des jeux d’eau aux enfants. Enfin, la présence d’un mur d’escalade, d’un pont de singe et d’un toboggan permettent aux enfants de développer pleinement leur motricité.
Galerie












Tableau comparatif
Type d’espace Surface en m² avant Surface en m² après | |||
---|---|---|---|
Surfaces accessibles aux enfants 1 342 1 372 | Surfaces imperméables 1 365 278 | Surfaces perméables 75 1 162 | Surfaces plantées 99 387 |
Surfaces accessibles aux enfants
Surface en m² avant
1 342
Surface en m² après
1 372
|
Surfaces imperméables
Surface en m² avant
1 365
Surface en m² après
278
|
Surfaces perméables
Surface en m² avant
75
Surface en m² après
1 162
|
Surfaces plantées
Surface en m² avant
99
Surface en m² après
387
|
Points forts
– De nombreuses typologies d’aménagements et de structures propices au développement de la motricité des enfants
– Une grande diversité de matériaux mise en œuvre
Points faibles
– Certains aménagements sont légèrement surdimensionnés par rapport à l’usage des maternelles
Mentions techniques
Mentions techniques

2 séances d’ateliers scolaires de 1h30 : > Séance 1 : présentation du projet + intentions du projet et sensibilisation au réchauffement climatique > Séance 2 : Réalisation du projet en maquette (les enfants ont été divisés en 2 groupes de projet pour réaliser 2 grandes maquettes de groupe)
Des réunions de concertation et des ateliers de travail ont ensuite été menés avec l’équipe pédagogique > Élaboration d’un plan programme et d’une liste de préconisations