Description du projet

La cour de l’école maternelle Servan, située dans le 11ème arrondissement de Paris, dispose de grands marronniers et platanes offrant des espaces de fraicheur en période estivale. Ils sont au nombre de cinq et possèdent un système racinaire très développé. En effet, les racines ont dégradé le sol qui se soulevait à certains endroits rendant la cour très accidentogène.

Le réaménagement de la cour met en valeur ces arbres en créant autour des platelages en bois de divers usages. Certains platelages servent à se reposer, d’autres à jardiner et d’autres à jouer. Ils permettent, en plus de leur fonction ludique, de protéger les racines affleurantes et accidentogènes. Sous le platelage, les eaux pluviales sont stockées et s’infiltrent dans le sol. Ce dernier et son nivellement ont été repris sur toute la cour avec un nouvel enrobé clair.

Aux alentours, un nouvel espace en copeaux de bois a été créé avec les jeux existants de l’école. Le potager a été réorganisé et adapté afin de faciliter le jardinage. Parmi les aménagements ludiques ajoutés on peut retrouver : une via ferrata, des miroirs déformants, de l’espace pour une nouvelle fresque et un tableau noir à craie.