
Description du projet
La cour de l’école maternelle Servan, située dans le 11ème arrondissement de Paris, dispose de grands marronniers et platanes offrant des espaces de fraicheur en période estivale. Ils sont au nombre de cinq et possèdent un système racinaire très développé. En effet, les racines ont dégradé le sol qui se soulevait à certains endroits rendant la cour très accidentogène.
Le réaménagement de la cour met en valeur ces arbres en créant autour des platelages en bois de divers usages. Certains platelages servent à se reposer, d’autres à jardiner et d’autres à jouer. Ils permettent, en plus de leur fonction ludique, de protéger les racines affleurantes et accidentogènes. Sous le platelage, les eaux pluviales sont stockées et s’infiltrent dans le sol. Ce dernier et son nivellement ont été repris sur toute la cour avec un nouvel enrobé clair.
Aux alentours, un nouvel espace en copeaux de bois a été créé avec les jeux existants de l’école. Le potager a été réorganisé et adapté afin de faciliter le jardinage. Parmi les aménagements ludiques ajoutés on peut retrouver : une via ferrata, des miroirs déformants, de l’espace pour une nouvelle fresque et un tableau noir à craie.
Descriptif détaillé
Gestion de l’eau
Au pied des cinq arbres, au niveau des jardinières et sous les copeaux de bois se trouvent des zones d’infiltrations. Le sol et son nivellement ont été entièrement repris, ainsi toutes les eaux pluviales sont dirigées vers ces endroits perméables. En cas de forte pluie, les eaux sont stockées et le trop-plein est évacué vers le réseau des égouts.
De plus, un récupérateur d’eaux pluviales utile au jardinage a été raccordé aux descentes des gouttières de l’école. Une nouvelle fontaine a également été mise à disposition des élèves.
Biodiversité
La végétation et les espaces verts de la cour ont été mis en avant en les renforçant avec des plantes grimpantes, des arbustes et des vivaces. La cour avec ses dimensions étroites n’a pas permis l’ajout de grandes surfaces d’espaces verts, uniquement des petites surfaces de potager mais ces derniers ont été mis à hauteur des enfants pour faciliter la manipulation des végétaux.
Aménagements ludiques
Les aménagements ludiques s’organisent autour des arbres et en périphérie de la cour au niveau des murs de l’école.
Autour des arbres de nombreuses assises et des tables ont été posées en grumes de bois. De plus, une hutte en osier pour se cacher et des pas japonais pour tester son équilibre ont été mis en place.
En périphérie de la cour, les structures de jeux présentes avant le réaménagement ont été conservées et déplacées. Elles se situent sur un sol en copeaux de bois. De plus, à proximité, un amphithéâtre en platelage bois offre la possibilité aux enfants de se réunir et se s’asseoir. Puis, accrochés aux murs de l’école, une via ferrata, un tableau à craie noir et un miroir déformant permettent aux enfants de s’amuser.
Galerie




Tableau comparatif
Type d’espace Surface en m² avant Surface en m² après | ||
---|---|---|
Surfaces imperméables 477 159 | Surfaces perméables 25 342 | Surfaces plantées 25 32 |
Surfaces imperméables
Surface en m² avant
477
Surface en m² après
159
|
Surfaces perméables
Surface en m² avant
25
Surface en m² après
342
|
Surfaces plantées
Surface en m² avant
25
Surface en m² après
32
|
Points forts
– Platelage bois aux usages multiples : infiltration des eaux pluviales, jeux, potager, classe en extérieur
– Accessibilité des espaces végétalisés aux enfants
– Surface de potager adaptée aux enfants
Points faibles
– L’espace restreint de la cour diminue les possibilités de végétalisation
– La situation enclavée de la cour limite l’ensoleillement
Mentions techniques
Mentions techniques
Section Locale d'Architecture du 11-12e de la Ville de Paris

Concertation avec le CAUE auprès des élèves et des enseignants