
Description du projet
La cour de l’école maternelle Jean Jaurès à Montreuil possédait avant son réaménagement des désordres de gestion des eaux pluviales avec d’importantes inondations du rez-de-chaussée. De plus, des problèmes de sécurité existaient à cause de racines affleurantes de 4 grands platanes et d’un unique jeu non adapté aux maternelles.
Pour comprendre les différents enjeux et l’utilisation de la cour, la conception débute à partir d’ateliers participatifs et d’observations menés avec les élèves, les parents d’élèves et les enseignants.
Un premier atelier a duré environ une journée et s’est divisé en 3 parties avec une trentaine d’enfants. Une première partie de diagnostic en marchant a permis d’analyser les différents usages et aspects de la cour. Ensuite la deuxième s’est portée sur l’imaginaire, chaque enfant a raconté l’histoire de sa cour idéale. Finalement, une dernière partie a été assurée par les enseignants qui ont laissé les enfants illustrer sur papier leur histoire. Les enfants ont exprimé l’envie de se retrouver dans un univers très vert avec comme propositions : une forêt, un bosquet, une prairie, une jungle ou une rivière. Les actions les plus populaires dans les récits des enfants sont majoritairement des actions dynamiques « grimper», « sauter », « escalader », ils veulent explorer leurs univers spatialement. Finalement, l’envie de « se cacher », « se protéger » revient à plusieurs reprises.
Suite à cela, une réunion publique en soirée a été organisée où les parents, les élèves et les enseignants ont été invités. Au total, une trentaine de personnes étaient présentes. L’objectif de la réunion était d’interroger et d’établir une grammaire de la cour oasis.
L’aménagement de la cour s’est alors divisé en deux zones : une calme et une dynamique. Les usages calmes se pratiquent au pied des arbres existants, les enfants s’y ressourcent, s’assoient et discutent. Les usages dynamiques offrent la possibilité aux enfants de pratiquer une activité sportive et de se dépenser à travers des jeux d’équilibre et de grimpe. Ces aménagements créent une cour accessible et agréable en particulier pour les enfants qui ont besoin d’une distinction claire des espaces.
En conclusion, la cour maternelle de l’école Jean Jaurès a pour objectifs :
- Diversifier et intensifier les usages existants en créant des espaces d’ambiance calme et des espaces libres dynamiques,
- Augmenter la surface perméable du sol et réduire les problèmes d’inondation du rez-de-chaussée,
- Valoriser les arbres existants et augmenter la surface végétalisée,
- Régulariser le sol de la cour et diminuer le risque de chute dû aux racines affleurantes.
Descriptif détaillé
Gestion de l’eau
Pour résoudre les désordres de gestions d’eaux pluviales et d’inondation du rez-de-chaussée, d’importants travaux de nivellement ont été effectués.
Le nivellement des sols a été surélevé avec un revêtement drainant (5 cm) et une couche de grave (35 cm) pour la partie sud afin de mettre au même niveau les différents seuils et de gérer in-situ les eaux pluviales. De plus, au pied des arbres existants des plateformes légèrement surélevées en bois ont été créées, permettant aux enfants de jouer et se rapprocher de la nature sans l’abîmer. Ces plateformes sont à la fois des dispositifs ludiques et à la fois une technique constructive qui permet à l’eau d’être absorbée par le terrain. Sous les plateformes la surface est perméable : l’eau pluviale s’écoule, les racines des arbres sont protégées et le risque de chute est limité pour les enfants.
In fine, le projet permet :
- L’accroissement des surfaces d’espaces verts et de revêtements semi-perméables,
- La réduction des surfaces imperméabilisées par rapport à l’état existant,
- La gestion in situ par infiltration des eaux pluviales.
Biodiversité
La biodiversité au sein de la cour d’école a un rôle majeur, au total la surface plantée est multipliée par 4 après réaménagement. Les différentes zones sont organisées autour des arbres qui deviennent des repères pour les enfants. De plus, deux nouveaux espaces verts sont créés aux extrémités de la cour : une noue et un potager pédagogique. Tout autour, de nouveaux espaces plantés prennent place. Le choix de la palette prolonge la thématique choisie par les enfants en proposant des végétaux diversifiés.
Ces nouveaux végétaux ont pour principes clés :
- Un aspect esthétique naturel, foisonnant et coloré,
- Une résistance à la manipulation pour les plantes les plus exposées,
- Une bonne adaptation au sol urbain existant,
- Une acclimatation à l’ombre ou la mi-ombre selon le contexte,
- Un choix privilégiant les essences locales,
- Une gestion sans arrosage et une facilité d’entretien,
- Une présence des différentes strates.
Aménagements ludiques
La cour est aménagée en deux zones distinctes : un espace calme et un espace dynamique. Ces deux zones s’organisent autour des quatre arbres existants.
Dans l’espace calme, une cabane laisse la possibilité aux enfants de se cacher et de s’isoler. De plus, un amphithéâtre et des assises en structure sur filet permettent aux enfants de se retrouver et de se reposer.
Dans l’espace dynamique, au centre de la cour, un parcours d’équilibre et une structure de grimpe challengent les enfants. Lors de l’atelier participatif à l’aménagement de la cour les enfants ont insisté sur leur attrait aux vélos. C’est pourquoi, un marquage bleu sous forme de fleuve trace un circuit pour les vélos et organisent la cour. Cet espace dynamique offre aux enfants un cadre leur permettant de se dépenser.
Galerie












Tableau comparatif
Type d’espace Surface en m² avant Surface en m² après | |||
---|---|---|---|
Surfaces accessibles aux enfants 606 606 | Surfaces imperméables 606 527 | Surfaces perméables 24 103 | Surfaces plantées 24 103 |
Surfaces accessibles aux enfants
Surface en m² avant
606
Surface en m² après
606
|
Surfaces imperméables
Surface en m² avant
606
Surface en m² après
527
|
Surfaces perméables
Surface en m² avant
24
Surface en m² après
103
|
Surfaces plantées
Surface en m² avant
24
Surface en m² après
103
|
Points forts
_ Reprise du nivellement pour conserver les arbres existants et créer des zones d’infiltration.
_ Réalisation de platelage pour permettre l’infiltration et conserver la surface de jeu existante.
_ Mise en valeur des arbres existants en créant des zones dynamiques ou calmes.
Points faibles
_ La surface trop réduite de la cour, n’a pas permis de créer des grandes zones de plantations.
_ Les ouvertures prévues initialement dans la cabane pour assurer la visibilité, n’ont pas été réalisées.
_ Le matériau mis en place pour le marquage au sol ne correspond pas à l’usage et se détériore. Une peinture méthacrylate permettrait une meilleure tenue dans le temps.
Mentions techniques
Mentions techniques
– Atelier participatif avec les enfants et les enseignants – Concertation ouverte le soir après les cours avec l’équipe enseignante, les parents d’élèves, les animateurs et les agents d’entretien