Description du projet

La cour de l’école maternelle Jean Jaurès à Montreuil possédait avant son réaménagement des désordres de gestion des eaux pluviales avec d’importantes inondations du rez-de-chaussée. De plus, des problèmes de sécurité existaient à cause de racines affleurantes de 4 grands platanes et d’un unique jeu non adapté aux maternelles.

Pour comprendre les différents enjeux et l’utilisation de la cour, la conception débute à partir d’ateliers participatifs et d’observations menés avec les élèves, les parents d’élèves et les enseignants.

Un premier atelier a duré environ une journée et s’est divisé en 3 parties avec une trentaine d’enfants. Une première partie de diagnostic en marchant a permis d’analyser les différents usages et aspects de la cour. Ensuite la deuxième s’est portée sur l’imaginaire, chaque enfant a raconté l’histoire de sa cour idéale. Finalement, une dernière partie a été assurée par les enseignants qui ont laissé les enfants illustrer sur papier leur histoire. Les enfants ont exprimé l’envie de se retrouver dans un univers très vert avec comme propositions : une forêt, un bosquet, une prairie, une jungle ou une rivière. Les actions les plus populaires dans les récits des enfants sont majoritairement des actions dynamiques « grimper», « sauter », « escalader », ils veulent explorer leurs univers spatialement. Finalement, l’envie de « se cacher », « se protéger » revient à plusieurs reprises.

Suite à cela, une réunion publique en soirée a été organisée où les parents, les élèves et les enseignants ont été invités. Au total, une trentaine de personnes étaient présentes. L’objectif de la réunion était d’interroger et d’établir une grammaire de la cour oasis.

L’aménagement de la cour s’est alors divisé en deux zones : une calme et une dynamique. Les usages calmes se pratiquent au pied des arbres existants, les enfants s’y ressourcent, s’assoient et discutent. Les usages dynamiques offrent la possibilité aux enfants de pratiquer une activité sportive et de se dépenser à travers des jeux d’équilibre et de grimpe. Ces aménagements créent une cour accessible et agréable en particulier pour les enfants qui ont besoin d’une distinction claire des espaces.

En conclusion, la cour maternelle de l’école Jean Jaurès a pour objectifs :

  • Diversifier et intensifier les usages existants en créant des espaces d’ambiance calme et des espaces libres dynamiques,
  • Augmenter la surface perméable du sol et réduire les problèmes d’inondation du rez-de-chaussée,
  • Valoriser les arbres existants et augmenter la surface végétalisée,
  • Régulariser le sol de la cour et diminuer le risque de chute dû aux racines affleurantes.