
Description du projet
Si la cour, au-devant de l’école, est, actuellement, essentiellement minérale, plantée de quelques Tilleuls en bordure, elle bénéficie d’un vaste espace engazonné en lien avec le jardin de la médiathèque au Nord-Ouest.
L’objet des ateliers participatifs, réalisés avec le CAUE de la Creuse, a donc été de travailler autant sur cette dichotomie spatiale que sur les moyens d’en tirer partie et de les lier. S’il était alors admis que le projet se réaliserait très certainement par phase, il apparaissait toutefois évident d’avoir un plan global d’aménagement permettant de garder un fil conducteur et une cohérence dans toutes les réalisations.
D’un point de vue pratique, il a tout d’abord été proposé d’aménager le jardin de l’école, par des plantations et l’auto-construction de quelques éléments de mobilier.
Grâce à diverses sources de financement, mais aussi l’énergie et l’ingéniosité collectives et surtout le concours de Marion Shifümi, en tant que maître d’œuvre, il a été possible de planter dix arbres et de nombreux arbustes et herbacées vivaces, construire des cabanes végétalisées, des passages, une butte avec escalier et descente, des carrés potagers et des bacs à textures. En lien avec l’Association L’usage des jours, des poteries ont été installées.
L’aménagement de la cour se poursuivra dans les années à venir.
Descriptif détaillé
Gestion de l’eau
L’aménagement actuel de la cour s’est focalisé sur le jardin pré-existant, confortant la perméabilité de cet espace.
Biodiversité
Par l’installation de divers nichoirs et de bains d’oiseaux, la plantation de nombreux arbres et arbustes, l’aménagement fait la part belle à l’accueil et l’observation de la faune et de la flore sauvages locales. L’utilisation de matériaux naturels permet également de ménager des espaces et interstices où pourront venir nicher de nombreux insectes.
Des espaces maintenus en prairie sont également favorables aux insectes pollinisateurs sauvages.
Aménagements ludiques
Butte végétalisée, jeux d’équilibre font là aussi appel à des matériaux naturels et locaux, dans un souci de mesure et de frugalité.
Galerie







Points forts
Un projet frugal mais non dénué de générosité et d’originalité.
Points faibles
Il sera nécessaire de mettre en place un suivi régulier des espaces et des matériaux mis en œuvre afin d’assurer leur pérennité et leur bon entretien.
Mentions techniques
Mentions techniques
Marion Shifümi

1 667 €
- Municipalité de Saint-Sulpice-le-Dunois
400 €