Description du projet

Le projet propose une cour OASIS et INCLUSIVE qui offre des textures riches et des usages ludiques et variés.
Les différents principes sont :

– Concevoir une cour inclusive : développer des activités, des jeux et des usages dans la cour pour tous les enfants, particulièrement pour enfants du centre de loisirs à parité (CLAP), basés sur les sens et les textures (jeux d’eau, jeux de manipulation, parcours sensoriel, cabanes…).

Créer une ambiance naturelle et végétalisée forte en profitant des nombreux arbres existants : le sol souple existant a été démoli et le pied des arbres a été désimperméabilisé pour permettre l’infiltration des eaux pluviales. Dans une clairière centrale en copeaux, sous le grand platane, une structure de jeux en bois a été installée. Son large toboggan et ses escaliers facilitent l’accès à tous les enfants. Des massifs plantés contre la clôture opaque de la cour créent un horizon végétal qui évolue au fil des saisons. Un amphithéâtre en rondins de bois offre la possibilité de regrouper les enfants à l’ombre des arbres.

Conserver une cour dynamique et polyvalente avec des espaces libres, en continuité avec la cantine et le préau : le sol existant et son nivellement ont été repris pour supprimer le caniveau central et guider les eaux pluviales sur une pente unique, vers la rivière. Les murets en brique, qui fragmentaient la cour, ont été supprimés pour agrandir l’espace et ramener de la fluidité. Une boucle de vélo traverse la partie naturelle de la cour. Le sol a été refait en asphalte claire avec des marquages ludiques.