
Description du projet
L’école maternelle Carle Vernet est située à Bordeaux Sud. Elle accueille environ 79 élèves et dispose d’une cour d’une superficie de 426m2, hors préau. Cet espace avait un sol majoritairement en enrobé, avec deux arbres (entourés d’enrobé). Le projet a permis de désimperméabiliser la moitié de la cour, apporter du végétal, et conserver la particularité du lieu : une pente sur le côté de la cour, appréciée par les enfants surtout pour y faire du vélo.
Descriptif détaillé
Gestion de l’eau
Une importante partie de la cour a été désimperméabilisée (76% hors préau) afin de permettre l’infiltration des eaux de pluie. On retrouve une grande zone de copeaux autour des jeux, des massifs en pleine terre, l’enrobé existant a été remplacé par un enrobé organo-minéral. Une bande tout le long du restaurant scolaire a été réalisée en pavés à joints enherbés.
Biodiversité
Création de plusieurs massifs en pleine terre composés d’arbustes, de couvre-sols, et de 9 nouveaux arbres.
Aménagements ludiques
Des aménagements ludiques ont été mis en œuvre, afin que les enfants puissent choisir entre des espaces d’intensités différentes : on retrouve une cabane co-conçue avec les enfants (association Bruit du Frigo), des plateformes rondes en bois pour s’asseoir, des jeux calmes, une table de pique-nique, des parcours d’équilibre et de motricité en bois, une via ferrata. Des marquages au sol servent de parcours pour les vélos, et de délimitation entre l’espace calme et l’espace actif.
Galerie





Tableau comparatif
Type d’espace Surface en m² avant Surface en m² après | |
---|---|
Surfaces imperméables 410 85 | Surfaces perméables 16 341 |
Surfaces imperméables
Surface en m² avant
410
Surface en m² après
85
|
Surfaces perméables
Surface en m² avant
16
Surface en m² après
341
|
Points forts
La cabane conçue par l’association Bruit du Frigo en lien avec les enfants, rencontre un grand succès. L’équipe pédagogique était très enthousiaste à l’idée du réaménagement de la cour ce qui a facilité amplement la phase d’appropriation après les travaux.
Points faibles
Le système de protection des végétaux (poteaux/cordes) s’est dégradé par endroits.
Mentions techniques
Mentions techniques
Groupement BASE (BASE, SCE, Prélud)
Ville de Bordeaux
Bordeaux Métropole
Alto Step
- Agence de l'eau Adour Garonne
- Fonds Vert
Durant l’année précédant les travaux, la MOE a réalisé un travail de concertation avec un diagnostic, et plusieurs ateliers impliquant les différents utilisateurs de la cour (enseignants, agents municipaux, animateurs, élèves). L’objectif était que les utilisateurs identifient les enjeux du projet, partagent leur expertise d’usage, expriment besoins et souhaits quant au devenir de la cour.
Les enfants ont été impliqués dans la conception de la cabane, grâce à des ateliers avec l’association Bruit du frigo.
Un travail d’animation et d’accompagnement des différents utilisateurs (élèves, équipes pédagogiques, d’animation, d’entretien) sur les nouveaux usages et pratiques de la cour, a lieu tout au long de l’année scolaire suivant les travaux : par exemple, l’élaboration collective des règles de la cour.