Description du projet

La cour de l’école maternelle Bullourde, située dans le 11ème arrondissement, a débuté avec l’intervention du CAUE proposant des scénarios et une identification des besoins. La cour, avant le réaménagement, possédait des jeux en buttes, en tunnels appréciés des enfants et un espace de jardinage très peu utilisé. De plus la cour souffrait de problèmes de gestions d’eaux pluviales dû à l’état de l’étanchéité de la dalle située au-dessus d’un parking sur deux niveaux.

Son réaménagement offre une réorganisation des espaces. Il conserve les jeux existants notamment le jeu “Simonnet” rénové et nettoyé, une structure en forme de bateau et recrée les buttes. Le sol et son nivellement ont été entièrement repris. Il s’agit un sol souple autorisant l’espace de jeux et d’un enrobé ocre.

Avec son orientation plein sud, la cour peut atteindre de fortes chaleurs en période estivale. Pour créer des espaces verts, les poutres de la structure du parking ont été mises en corrélation avec la position des arbres et des grimpantes. Cette disposition permet de supporter une plus grande quantité de terre végétale et le développement de végétation.