Description du projet

La superficie générale de la cour de récréation est importante, et ne présente à l’origine que quelques rares arbres d’envergures aux pieds pris dans l’enrobé. On compte deux sous-espaces : « la cour du haut » auparavant réservée au CP et CE1, « la cour du bas » auparavant réservée au CE2, CM1 et CM2.

Les travaux de la cour ont permis de désimperméabiliser, de végétaliser et d’aménager dans un but de sensibilisation aux enjeux environnementaux et de diversification pédagogique.

Les deux parties de la cour de récréation étaient indépendante et ne profitaient d’aucune structure de jeux à l’exception de marquages au sol. Avec l’accord de l’équipe enseignante et pédagogique, la répartition des classes dans les deux cours du bas et du haut n’est plus imposée ; ainsi, les grands comme les petits pourront dorénavant choisir l’activité qui leur correspond selon leur envie et non selon la répartition géographique liée à leur âge.

Une végétalisation massive permettra l’apport d’une nouvelle biodiversité et de fraîcheur en période estivale. La création de sous-espaces a permis d’installer de nombreux nouveaux usages tels des bulles d’activités calmes (cabane, tableau de jeu, table…) et dynamiques (parcours d’équilibre, terrain multisport, viaferrata…).