
Description du projet
L’école élémentaire Montaud se situe dans le quartier de la Bastide à Bordeaux. Elle accueille 150 élèves, et dispose d’une petite cour de 314m2 hors préau. Cette cour se compose de 2 espaces : une petite cour toute en longueur avec un usage calme, et un plus grand espace actif.
Un grand arbre était existant et la quasi-totalité des sols était en enrobé. Le projet a permis de désimperméabiliser une partie des sols, de végétaliser, et proposer des activités d’intensités variées : conserver des activités dynamiques et proposer des espaces plus calmes, malgré la petite superficie.
Descriptif détaillé
Gestion de l’eau
Plusieurs espaces ont été désimperméabilisés afin de permettre l’infiltration des eaux de pluie. Il y a principalement des copeaux. Un récupérateur d’eaux de pluie a été installé au niveau du préau.
Biodiversité
Création de plusieurs massifs en pleine terre composés d’arbustes, de plantes couvre-sols, plantation de 8 arbres (61m2 de pleine terre végétale). Des bacs potagers ont été installés.
Aménagements ludiques
Des aménagements ludiques ont été mis en œuvre, afin que les enfants puissent choisir entre des espaces et activités d’intensités différentes. On retrouve des cabanes en saule tressé permettant de jouer, se reposer, discuter. Un coin bibliothèque avec une grande « terrasse » en bois pour s’asseoir, lire, jouer ou se rassembler devant le restaurant scolaire. Des marquages au sol permettent des activités plus ou moins dynamiques, et créatives. Un bac à textures en bois avec des cailloux de différentes tailles, du sable, offre une activité calme. Cette cour ne comporte pas de terrain de sport, il n’y pas de foot : les équipes de l’école privilégient le basket (2 paniers). Il y a également une table de ping-pong, dont l’usage est parfois détourné pour en faire une cabane en s’installant dessous.
Galerie




Tableau comparatif
Type d’espace Surface en m² avant Surface en m² après | |
---|---|
Surfaces imperméables 313 163 | Surfaces perméables 1 151 |
Surfaces imperméables
Surface en m² avant
313
Surface en m² après
163
|
Surfaces perméables
Surface en m² avant
1
Surface en m² après
151
|
Points forts
Deux cours qui permettent des usages bien distincts (calmes d’un côté et dynamiques de l’autre) et diversifiés.
L’estrade en bois (cour calme) et les petits gradins en bois (cour active) sont des mobiliers qui ont du succès.
Points faibles
Mentions techniques
Mentions techniques
Ville de Bordeaux
Bordeaux Métropole
Alto Step
- Fonds Vert
- Agence de l'eau Adour Garonne
Durant l’année précédant les travaux, la MOE a réalisé un travail de concertation avec un diagnostic, et plusieurs ateliers impliquant les différents utilisateurs de la cour (enseignants, agents municipaux, animateurs, élèves). L’objectif était que les utilisateurs identifient les enjeux du projet, partagent leur expertise d’usage, expriment besoins et souhaits quant au devenir de la cour. Un atelier de plantations a eu lieu au printemps avec plusieurs classes, animé par la MOE.
Un travail d’accompagnement et d’animation auprès des différents utilisateurs (élèves, équipes pédagogiques, d’animation, d’entretien) sur les nouveaux usages et pratiques des cours, a lieu l’année scolaire suivant les travaux : installation d’une signalétique et élaboration collective des règles de la cour.