
Description du projet
Suite à la fusion de deux établissements scolaires anciennement indépendants, l’école élémentaire Keller dispose de deux cours distinctes mais communicantes pour une surface totale de 1 930 m² de terrain récréatif largement arboré mais qui était entièrement asphalté. Le projet Oasis a considérablement transformé la première cour de 1 150 m² en y aménageant une grande zone de jeux et un espace végétalisé sur buttes, et apporté des éléments d’assises et de végétation en tour d’arbres dans la seconde cour.
Descriptif détaillé
Gestion de l’eau
La moitié de la cour a été désimperméabilisée afin d’infiltrer directement les eaux de pluie dans une surface en terre et copeaux.
Biodiversité
Deux buttes plantées ont été réalisées pour amener du relief et être support à la végétation.
Une cabane en osier vivant a été tressée avec les élèves de l’école, en chantier participatif.
Dans la première cour, dédiée au sport et non transformée, des jardinières en pied d’arbres ont été installées durant un chantier participatif.
Aménagements ludiques
Une grande structure de jeu en bois linéaire a été adossée au mur d’enceinte. Composée d’une montée d’escalade, d’un mur d’escalade, de vagues et de stockage, cette structure relie une plateforme tour d’arbre par un pont de singe. Un grand amphithéâtre en rondins de bois de réemploi du Bois de Vincennes a été installé dans la zone de copeaux. Il permet aux enfants de jouer et constitue un espace de rassemblement pour les groupes.
Quatre tableaux à craie ont été installés sur une estrade en bois avec des bancs.
Galerie













Tableau comparatif
Type d’espace Surface en m² avant Surface en m² après | ||
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Surfaces imperméables 1 930 1 330 | Surfaces perméables 0 600 | Surfaces plantées 0 114 |
Surfaces imperméables
Surface en m² avant
1 930
Surface en m² après
1 330
|
Surfaces perméables
Surface en m² avant
0
Surface en m² après
600
|
Surfaces plantées
Surface en m² avant
0
Surface en m² après
114
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Points forts
Un amphithéâtre de rondins provenant du Bois de Vincennes
Points faibles
École qui pourrait être encore plus végétalisée
Mentions techniques
Mentions techniques

– ateliers de sensibilisation – ateliers de co-conception avec les enfants – réunions de concertation avec l’école