
Description du projet
L’école élémentaire Gutenberg se situe dans le 15ᵉ arrondissement, dans le quartier Beaugrenelle. La cour de récréation se trouve en cœur d’îlot et s’étend sur 1375 m². Elle adopte une morphologie rectangulaire avec un angle saillant très marqué. Son sol est majoritairement en asphalte, en béton et en enrobé, matériaux aux fortes capacités thermiques qui en font un îlot de chaleur. Pourvue de peu de végétation, on trouve dans la cour uniquement quatre grands platanes avec des grilles de pieds d’arbres, en bordure de parcelle. Souffrant d’un manque d’ombre et d’un fort ensoleillement, l’enjeu majeur du projet réside dans le rafraîchissement des espaces. Ainsi, de nouvelles plantations d’arbres et de massifs en pleine terre sont envisagées dans la cour. La mise en place d’une pergola amène également un coin d’ombre au centre de celle-ci. La cour souffre également d’un déficit d’aménagements ludiques variés, qui sera comblé par l’installation de structures de jeux dynamiques et de relief. De nouveaux mobiliers d’assises ainsi que la création d’un jardin pédagogique agrémenteront les espaces rendus perméables, désormais propices aux activités plus calmes et au rafraîchissement des enfants.
Descriptif détaillé
Gestion de l’eau
La large perméabilisation des sols permet de gérer une grande partie des eaux de pluie dans la cour. Une fontaine murale avec l’accès à l’eau potable permettra aux enfants de se rafraîchir. Ce point d’eau sert aussi à l’arrosage des bacs plantés à proximité.
Biodiversité
Quatre platanes se trouvent dans la cour avant les travaux. Le projet permet la plantation de trois nouveaux arbres à fleurs et fruitiers, permettant d’ombrager la cour en son centre et permettant aussi de stimuler l’intérêt pédagogique des enfants. La création de nouvelles zones végétalisées en pleine terre permet de rafraîchir la cour et d’offrir aux enfants des coins dissimulés grâce à des plantations denses. Enfin, l’ajout de plantes grimpantes autour du treillis de l’escalier existant, et l’ajout de jardinières au pied de la pergola rendent l’espace plus agréable à parcourir.
Aménagements ludiques
Avec l’aménagement de la cour, les enfants bénéficient de jeux de grimpe et de suspension pour développer leur motricité. De plus, des rondins de bois sont utilisés pour différentes infrastructures ludiques : à la fois pour le promontoire d’une butte de terre, pour la créations d’un amphithéâtre faisant office de jeu d’équilibre, il est aussi utilisé comme assises en grumes couchées pour la motricité. Enfin, des buts multisports sont réalisés pour répondre à la diversité des activités sportives proposées dans la cour.
Galerie








Tableau comparatif
Type d’espace Surface en m² avant Surface en m² après | |||
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Surfaces accessibles aux enfants 1 375 1 375 | Surfaces imperméables 1 375 944 | Surfaces perméables 12 432 | Surfaces plantées 12 85 |
Surfaces accessibles aux enfants
Surface en m² avant
1 375
Surface en m² après
1 375
|
Surfaces imperméables
Surface en m² avant
1 375
Surface en m² après
944
|
Surfaces perméables
Surface en m² avant
12
Surface en m² après
432
|
Surfaces plantées
Surface en m² avant
12
Surface en m² après
85
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Points forts
– Les espaces originellement ombragés sont mis en valeur sans être dénaturés et les enfants peuvent pleinement se les approprier pour les temps calmes ou pour s’y cacher
– Une répartition des usages limpides rend l’appropriation de la cour facile pour les enfants
Points faibles
– La terre des jardinières est trop boueuse et les plantations y poussent difficilement
– Le jeu-hutte de grimpe est surdimensionné en hauteur
Mentions techniques
Mentions techniques
Section locale d'Architecture du 6-15e de la Ville de Paris

Action(s) de concertation menée(s) 4 séances d’ateliers sur le temps scolaire : Séance 1 : sensibilisation au dérèglement climatique à la chaleur et au rafraîchissement de la ville Séance 2 : sensibilisation à la biodiversité, aux sols urbains, au trajet de l’eau de pluie et à la perméabilité avec des tests in situ Séance 3 : diagnostic d’usages et pré-projet, découverte du plan de la cour, liste des activités pratiquées et découverte des références Séance 4 : projet en maquette avec la réalisation des cours rêvées des enfants
2 séances d’ateliers sur le temps périscolaire : Séance 1 : sensibilisation au dérèglement climatique, au trajet de l’eau de pluie, au rafraîchissement en ville et à la notion de perméabilité grâce à des tests in situ Séance 2 : diagnostic d’usages et premières idées d’aménagements
Trois réunions de concertation ont ensuite été menées avec l’équipe pédagogique permettant d’aboutir à l’élaboration d’un plan programme et d’une liste de préconisations
En 2024, des ateliers périscolaires ont été réalisés pour l’entretien et la mise en place de règles d’usages de la cour.