
Description du projet
L’école de la Jussienne est située dans une zone dense très urbanisée, qui possède peu d’espaces verts, en dehors des jardins Nelson Mandela et du Palais Royal.
La cour de l’école fait 435 m² et est complètement enclavée. Elle est bordée par les bâtiments de l’école au nord et à l’ouest, par une copropriété privée au sud et par la cour du collège César Franck à l’est. Un bloc de sanitaires existe également à l’est de la cour.
La cour comptait 6 arbres (3 marronniers, 1 tilleul et 2 jeunes érables), ainsi qu’un espace en pleine terre, dédié au jardinage pédagogique et délimité par des grilles métalliques, peu exploité par l’école. À la limite de cet espace se trouvait une fontaine historique, hors d’eau.
Le projet a permis de désimperméabiliser la quasi-totalité de la surface de la cour, et, en variant les matériaux de sol, de délimiter des espaces propices aux activités calmes et aux jeux de grimpe, pour favoriser une meilleure répartition des enfants dans l’ensemble de la cour.
Descriptif détaillé
Gestion de l’eau
- Le sol est désimperméabilisé partout, excepté les pieds de façades.
- L’intégralité de la cour est déconnectée du réseau de collecte des eaux pluviales.
- Une fontaine historique a été remise en état et en fonctionnement, pour créer un point d’eau potable.
Biodiversité
- Le jardin pédagogique a été reconfiguré ; de nouveaux bacs ont été installés et rendus accessibles par l’ouverture de la clôture.
- Un enclos a été aménagé pour héberger le lapin de l’école.
- Des refuges pour la petite faune (nichoir, mangeoire et hôtel à insectes) ont été installés.
- Des grimpantes ont été plantées le long d’un haut mur.
Aménagements ludiques
- Tipi de grimpe
- Nombreuses assises
- Jeu au sol créé par le calepinage de dalles colorées et marquages ludiques.
- Parcours d’équilibre en grumes
- Tableau d’expresssion
- Paire de tubophones
- Colorisation de l’auvent avec des filtres
Galerie










Tableau comparatif
Type d’espace Surface en m² avant Surface en m² après | |||
---|---|---|---|
Surfaces accessibles aux enfants 417 435 | Surfaces imperméables 417 105 | Surfaces perméables 18 330 | Surfaces plantées 18 28 |
Surfaces accessibles aux enfants
Surface en m² avant
417
Surface en m² après
435
|
Surfaces imperméables
Surface en m² avant
417
Surface en m² après
105
|
Surfaces perméables
Surface en m² avant
18
Surface en m² après
330
|
Surfaces plantées
Surface en m² avant
18
Surface en m² après
28
|
Points forts
Malgré la petite taille de la cour, le projet réalisé est ambitieux et a permis de renforcer largement l’offre ludique.
Les équipes témoignent d’une meilleure répartition des élèves dans la cour.
Le projet a permis de conserver le langage architectural propre à l’école (fontaine, jardin pédagogique)
Points faibles
La végétation au sol n’a pas tenu, notamment en raison de la densité d’occupation de cette petite cour.
Certains éléments de mobilier ont du être condamnés car sources d’accidents.
L’arbre supplémentaire initialement prévu n’a pas été planté finalement.
Mentions techniques
Mentions techniques
COLAS

Ateliers de sensibilisation, de diagnostic et de projet avec les enfants. Ateliers de projet avec l’équipe pédagogique.