
Description du projet
L’école élémentaire Charles Hermite se situe à proximité de la Porte d’Aubervilliers, le long de la rue Charles-Hermite entre le boulevard Ney et le périphérique. Elle fait partie d’un ensemble d’établissements scolaires, entre une école maternelle et un lycée professionnel. L’école est située le long de la bretelle de sortie du périphérique.
L’école accueille 171 enfants dans la cour de 1 140m² soit 7 m² / enfants.
La cour existante était très simple et minérale, avec son sol en asphalte et peu de mobilier. Elle était cependant déjà bien ombragé puisque plantée d’une quinzaine d’arbres, d’essences différentes. La future cour OASIS est accessible par un portail donnant rue Charles-Hermite.
Le scénario issu de la concertation propose une cour très végétalisée et qui offre des textures riches et variées.
Les différents principes du projet sont :
– Créer un cœur de cour très naturel et planté : ce cœur de cour de 295 m² offre une ambiance fraîche de sous bois avec un sol en copeaux. L’asphalte existante a été démoli, et le sol désimperméabilisé pour permettre l’infiltration des eaux pluviales au niveau des grands arbres existants. Deux nouveaux arbres et de grands massifs ont été plantés. Une clairière centrale offrira la possibilité d’installer une structure de jeux en bois. Un amphithéâtre en rondins de bois permettra le regroupement à l’ombre des arbres.
– Créer un espace calme pour installer le poulailler et faire classe dehors : sous une pergola plantée, des tables et des bancs seront installés pour faire classe dehors, prendre le goûter, faire des activités calmes, artistiques et créatives. Dans la continuité de la pergola, le poulailler accueillera le projet pédagogique de l’école qui fait grandir des poussins depuis quelques années ! Le sol, entre les sanitaires, sera en pavés de granit avec des joints ciment. Sous la pergola seront mis en œuvre des pavés drainants avec des joints enherbés.
Contre la cantine, le jardinet existant a été conservé et agrandi : en pleine terre, il permet aux enfants de jardiner avec les adultes de l’école.
– Profiter du grand mur pour y adosser une lisière plantée : le sol existant en asphalte a été désimperméabilisé. Le pied des arbres et du mur ont été plantés de vivaces et de plantes grimpantes, le sol est en copeaux et en sable. Des gradins en bois permettent un autre lieu de regroupement à l’angle de la cour.
– Une cour dynamique et polyvalente : les terrains sportifs ont été conservés et une boucle de course et de vélos est possible.
Les différentes parties aménagées permettent aux enfants des usages multiples, variés et ludiques.
Descriptif détaillé
Gestion de l’eau
Plusieurs endroits de la cour ont été désimperméabilisés, le centre, le long du mur au sud et le jardin existant qui a été agrandi, soit une surface cumulée de 450 m². Dans ces parties en copeaux ou en terre, l’eau de pluie s’infiltre dans le sol. Ces surfaces ont en partie été plantées.
Biodiversité
La cour était déjà plantée de 15 arbres existants : 4 ormes Ulmus ‘Nanguen’ Lutèce, 6 platanes Platanus x hispanica, 3 charmes Carpinus betulus,1 arbre à miel Tetradilum daniellii,1 micocoulier Celtis australis.
3 arbres supplémentaires ont été plantés pour remplacer un arbre qui avait été abattu plusieurs années auparavant et compléter la trame arborée. La strate arbustive et herbacée a été enrichie puisqu’elle était inexistante avec 232 m² de plantations.
Aménagements ludiques
Une structure de jeux avec un toboggan, une cabane et des éléments à grimper a été installée dans la clairière centrale.
Du mobilier a également été installé pour répartir les usages dans la cour et créer des espaces calmes : amphithéâtre de rondins, gradins, tables et bancs, bancs coffres, pergola, fontaine.
Galerie






Tableau comparatif
Type d’espace Surface en m² avant Surface en m² après | |||
---|---|---|---|
Surfaces accessibles aux enfants 1 140 1 140 | Surfaces imperméables 1 130 680 | Surfaces perméables 10 460 | Surfaces plantées 10 232 |
Surfaces accessibles aux enfants
Surface en m² avant
1 140
Surface en m² après
1 140
|
Surfaces imperméables
Surface en m² avant
1 130
Surface en m² après
680
|
Surfaces perméables
Surface en m² avant
10
Surface en m² après
460
|
Surfaces plantées
Surface en m² avant
10
Surface en m² après
232
|
Points forts
– Importante surface désimperméabilisée
– Maintien des surfaces sportives
– Diversité d’ambiances
Points faibles
– Renforcer les protections des massifs de plantation aux abords des terrains de sport
Mentions techniques
Mentions techniques
Section locale d'architecture 18e de la Ville de Paris
Circonscription des affaires scolaires 18e arrondissement
Eurovia

La concertation a été menée en 2 temps : – Les ateliers avec les enfants qui se sont déroulés avec un groupe d’une douzaine d’élèves ambassadeurs : * 2 séances de sensibilisation : objectifs de la cour Oasis, changement climatique, contexte et usages. * 2 séances de projet sur leur cour OASIS rêvée.
– Trois réunions avec l’équipe pédagogique de l’école.